Sujet : Re: Radios à tubes, temps de chauffage
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 22. Sep 2021, 15:10:15
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <614b3947$0$3746$426a34cc@news.free.fr>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Lep avait soumis l'idée :
Bonjour
>
La semaine dernière j'ai trouvé une radio Radio Roberts R66 de 1956 dans un vide-grenier.
https://www.radiomuseum.org/r/roberts_r66r_6.html
En bon état, juste à nettoyer un peu l'extérieur, vérifier si les tubes tenaient bien en place et hop, un essai. Et là, surprise.
J'ai peut-être eu une trentaine de radios à tubes entre les mains depuis mon enfance, récupérées quand des connaissances voulaient les jeter.
Mais c'est la première fois que j'ai entendu une radio à tubes démarrer immédiatement, comme un poste à transistor. Jusqu'à présent les radios à tubes que j'ai croisées devaient toujours d'abord chauffer un peu (une quinzaine de secondes) avant de faire entendre un son. Et là, immédiatement réception et amplification.
Ce sont des tubes spéciaux qui chauffent très vite ? Ou bien... ou bien je ne sais pas.
>
Lep
J'ai lu que le R66 utiliserait des redresseurs au selenium, on n'aurait donc la HT disponible immédiatement à l'allumage, et que les tubes seraient à cathode à chauffage direct donc on gagnerait du temps de chauffe, mais ce ne serait quand même pas instantané.
Une autre possibilité est que la radio a été bricolée et les tubes remplacés par des semi-conducteurs. Il existe même des modules d'éléments transistorisés remplaçant certaines lampes.