Sujet : Re: Les nouveaux clients d'Issoudun
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 22. Oct 2021, 17:59:01
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <6172edd5$0$28585$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Nicolas Croiset vient de nous annoncer :
Le 21/10/2021 à 10:31, François Guillet a écrit :
Nicolas Croiset a formulé la demande :
Le 20/10/2021 à 09:31, François Guillet a écrit :
Nicolas Croiset avait prétendu :
...
Donc tu affirmes que tu n'a jamais eu de problème à un feu rouge ou il a fallu déplacer ton véhicule de 50cm par ce que tu étais pile sur une opposition de phase. Ce n'est qu'un exemple.
>
Désolé que les lois de la physique invalident ce que tu avais raconté. A 200 MHz, +/- 37.5cm sur la position provoque un déphasage de pi donc fait passer la réception de 2 signaux superposés de même fréquence, de 0 à 2 fois le niveau d'un seul signal donc de 0 à 4 fois l'énergie reçue. C'est ce qu'on appelle "interférence".
>
Réponse à côté de la plaque je te parle FM tu réponds SFN :)
Les interférences ne dépendent pas du mode de modulation, seulement du déphasage des deux ondes superposées, lequel dépend des temps de trajet et de la fréquence, que ce soit DAB ou FM. Et je t'ai dit que sur ce point, le DAB a l'avantage, donc je ne vois pas l'intérêt de ta nouvelle argutie, sauf pour noyer le poisson.
>
Tu avais écrit : "Jamais je n'ai eu le moindre problème pour recevoir la FM sur l'autoradio à Nantes, pour les stations que j'écoute habituellement, émises depuis le seul site de Haute-Goulaine"
>
Sans commentaire.
Qu'est-ce que tu insinues, avec tes sous-entendus ?!
"Jamais je n'ai eu le moindre problème pour recevoir la FM sur l'autoradio à Nantes" : c'est exact.
Sur la 4 voies entre Nantes et St-Nazaire, là j'en ai eus comme expliqué, interférences entre émetteurs de St-Nazaire et Nantes, et là comme déjà dit, le DAB en SFN aurait l'avantage sur la FM.
Tu sembles avoir complètement oublié la question sous-jacente que tu as toi-même soulevée. Tu avais pris le cas de Paris où selon toi recevoir avec Romainville et Meudon en SFN serait plus avantageux que par la seule tour Effel. Et je t'ai répondu qu'en FM à Nantes on n'a aucun problème de réception d'où la nécessité de relativiser l'intérêt du SFN dans le cas général, personne sauf les Parisiens n'ayant dans le cas général des grosses agglomérations, une antenne de 300 m au milieu de sa ville, et qui ne rayonne pas forcément vers le bas !
Une ville comme Nantes, arrosée par des antennes sur un pylone dans les 200 m mais à 10 km, n'a jamais été un lieu de problèmes pour la réception FM. Le SFN ici, à supposer que plusieurs émissions DAB puissent y être reçus en SFN ce qui n'est pas le cas, ne présente aucun intérêt. Mais entre Nantes et St-Nazaire, probablement.
Donc CQFD de ce que j'ai écrit plus haut :
"le gain du SFN peut être sur l'ensemble des cas de figure d'un intérêt statistique très relatif, à part celui de l'économie de spectre (et aujourd'hui en régions il est loin, très loin, de rendre, là où il est dit déployé, le service de la FM)."