Sujet : Re: DX DAB
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 28. Oct 2021, 20:37:09
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <617afbe6$0$5987$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Nicolas Croiset a formulé ce jeudi :
Le 28/10/2021 à 19:35, François Guillet a écrit :
Nicolas Croiset a exprimé avec précision :
Le 28/10/2021 à 10:25, François Guillet a écrit :
>
Celui reçu est probalement le plus proche, Jersey et/ou Guernesey, mais comment le savoir ? N'y-a-t-il pas une info spécifique précisant l'émmetteur, insérer dans le flux même si ce serait une entorse à la synchro SFN ?
>
Chaque émetteur émet durant le null symbol un code TII qui est un identifiant émetteur, ce qui permet de déterminer le ou les émetteurs reçus.
>
Un annuaire des TII utilisés dans le monde : http://www.wohnort.org/DAB/tii.html
Super ! Merci pour la précieuse info.
Je viens de voir que QTDab le fournit. Les multiplex que je reçois habituellement :
NANTES 5D; ensembleId F02C; channel 5D; frequency 180064; tii (0+1)
NANTES 7B; ensembleId F02D; channel 7B; frequency 190640; tii (1+1)
ST-NAZAIRE 8D; ensembleId F02F; channel 8D; frequency 201072; tii (2+2)
LA ROCHE SUR YON; ensembleId F030; channel 9A; frequency 202928; tii (3+1)
NANTES 12A; ensembleId F02E; channel 12A; frequency 223936; tii
Du coup, j'ai quelques questions :
On a une info de type "tii (a + b)", je suppose que a+b correspond au "main Id/sub Id" de ton lien. Mais ça me semble bizarre d'avoir des chiffres de 0 à 3, comme si la numérotation était locale. Où trouver la liste des émetteurs français avec leur tii ?
>
Le CSA a mis sur son extranet cette base, cela date de début octobre 2021. Les opérateurs doivent progressivement se mettre en conformité par rapport à cette base. d'où ces codes bizarres.
Je suppose que a+b corresponds à main Id + Sub Id.
>
Le CSA a fait le choix de délivrer un mainId / SubId par émetteur et non par site, ce qui est dommage, car c'est plus compliqué à repérer quand on compare plusieurs multiplex.
>
Pour ST-NAZAIRE 8D, il y a deux sites en SFN. Le TII m'indique 2+2. Cela signifie que je n'en reçois qu'un (ou que QTDab n'en donne qu'un quand il y en a plusieurs) ? Les codes tii d'émetteurs en SFN sont-ils transmis au même instant ou décalés les uns par rapport aux autres pour qu'on puisse en décoder plusieurs ?
>
il y a tout un process sur les TII qui doivent avoir un certain niveau et diffusé à des instants bien précis (pas n'importe quel null symbol). Oui on peut en décoder plusieurs, avec les appareils de mesure que j'utilise j'arrive à en décoder 5 simultanément.
>
>
Pour le dernier multiplex, le TII est vide. Une anomalie ?
non, il est tout à fait possible de ne pas envoyer d'identification.
Ok, merci.
Je suis en train de tester Qirx, logiciel qui permet l'accès à bien plus d'infos techniques que QTDab (seul pb, seulement avec une clé RTL, pas avec ma SDRPlay).
Il détecte bien les 2 émissions SFN et visualise le décalage dans le panneau de la réponse impulsionnelle. On peut même afficher ce décalage en distance au lieu d'un temps. Je sais ainsi sur les 2 émetteurs du 8D ont un décalage de l'ordre de 17 Km par rapport à moi !
Je peux même voir maintenant une autre émission cachée sur le canal 5D où l'émetteur local de Nantes a pourtant un signal des plus puissants.
Mais pas d'info du côté des tii. Si ça se trouve, ils ne sont actuellement pas transmis (et QTDab affichait peut-être des valeurs par défaut).
Ce logiciel m'a l'air vraiment très prometteur.
http://exvacuo.free.fr/temp/qirx.png