Sujet : Re: DX DAB
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 01. Nov 2021, 09:42:54
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <617fa88d$0$1344$426a34cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Jerome D a pensé très fort :
Le 30/10/2021 à 17:06, François Guillet a écrit :
Nicolas Croiset avait prétendu :
...
Tu fais bien un plat pour un truc qui n'en vaut pas le coup. Changer le code TII d'un émetteur prends 5 minutes, même pas.
Eh bien justement, pourquoi ne pas le faire dès le début ?
>
Tous les émetteurs diffusés en SFN ont des codes TII depuis le début.
par exemple Lille Etendu, les 2 Paris Intermédiaire, Paris Etendu pour ce que je connais.
Ben non, voir mon message du 28/10 22:54. Le 12A de Nantes n'en a pas.
Mais ce n'est même pas la question. Les autres multiplex ont des numéros manifestement bidons :
Main Sub Nantes 5D
0 1
0 2
Main Sub Nantes 7B
1 1
Main Sub Nantes 12A
? ?
Main Sub St-Nazaire 8D
2 2
2 1
Main Sub La Roche S/Yon 9A
3 1
Ces numéros sont censés identifier un émetteur unique. Je doute que la numérotation des tii ait commencé avec Nantes, qui est loin d'être dans les premières régions couvertes. Ca veut dire que des tii du genre 0/1 ou 2/1 comme ici, il doit y en avoir partout en France. Du grand n'importe quoi. Deux ans après la mise en service, on ne me dira pas que ce n'était que des codes provisoires.
Ici il ne s'agit que de faire en sorte que ces codes soient répertoriés dans une base de donnée nationale.
Ca ce n'est que le bonus, on peut rêver. En France ce genre de base de données qu'on trouve partout ailleurs dans le monde, est souvent introuvable (par exemple la liste de toutes les fréquences attribuées aux réseaux privés, avec référence des sociétés qui les utilisent, est disponible aux USA, un simple fichier excel téléchargeable pour l'ensemble. Ici on n'a même pas les code MNC de toutes les sociétés utilisant des réseaux (notamment Tetra) !).
En France, en plus des négligences et de manques de rigueur administrative (genre "je ne respecte pas les règles que je produis"), on a le culte des cachoteries et des connivences entre professionnels et pouvoir public, au mépris du citoyen considéré non émancipé, ne pas devoir être mis au courant, qu'est-ce qu'il en ferait de ces données ce pauvre neuneu ? En plus ce pourrait être un terroriste qui les exploiterait à mauvais escient...
Les sites de l'ANFR ou du CSA sont bien plus des vitrines des directeurs de service, mettant en exergue les grands principes philosophiques sur leur rôle, que des sources d'information utiles, pratiques d'accès et bien organisées avec répertoire qui en donne l'exhaustivité, ce que le citoyen est en droit d'attendre et ce qui devrait être le souci de tous les services publics.
Il faut aller à la pêche et elle est toujours très maigre. Je trouve bien plus d'infos à propos des stations radio, sur le site annuradio de Nicolas Croiset, que sur les sites gouvernementaux.
Je vois cela comme une confiscation de la démocratie. Certes il y a pire. On n'est quand même pas en Russie ou en Arabie Saoudite, et les citoyens les moins exigeants s'en contenteront, défendant même cette administration indigente sans comprendre qu'ils se tirent une balle dans le pied. Car il y a aussi démocratiquement bien mieux, les pays anglo-saxons en général. Quand on baigne dans leur ambiance, c'est là qu'on se rend compte des lacunes lamentables de la nôtre. Entre l'Ofcom et le CSA, y'a pas photo.