Sujet : Re: DX DAB
De : titi (at) *nospam* toto.org (Jerome D)
Groupes : fr.rec.radioDate : 01. Nov 2021, 16:25:36
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <618006f1$0$3738$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.14.0
Le 01/11/2021 à 09:42, François Guillet a écrit :
Jerome D a pensé très fort :
Tous les émetteurs diffusés en SFN ont des codes TII depuis le début.
par exemple Lille Etendu, les 2 Paris Intermédiaire, Paris Etendu pour ce que je connais.
Ben non, voir mon message du 28/10 22:54. Le 12A de Nantes n'en a pas.
Mais ce n'est même pas la question. Les autres multiplex ont des numéros manifestement bidons :
Main Sub Nantes 5D
0 1
0 2
Main Sub Nantes 7B
1 1
Main Sub Nantes 12A
? ?
Main Sub St-Nazaire 8D
2 2
2 1
Main Sub La Roche S/Yon 9A
3 1
Ces numéros sont censés identifier un émetteur unique. Je doute que la numérotation des tii ait commencé avec Nantes, qui est loin d'être dans les premières régions couvertes. Ca veut dire que des tii du genre 0/1 ou 2/1 comme ici, il doit y en avoir partout en France. Du grand n'importe quoi. Deux ans après la mise en service, on ne me dira pas que ce n'était que des codes provisoires.
oui j'ai bien vu ton message initial.
le 12A de Nantes n'est pas en SFN vu qu'il n'y a qu'un émetteur à diffuser ce multiplex de Nantes local sur ce bloc dans la région. Pas besoin d'un identifiant TII pour savoir d'où vient le signal qu'on reçoit.
pour moi (mais je peux me tromper), pour être en SFN il faut au moins 2 émetteurs pour un multiplex.
quand aux codes TII 0/1 et 0/2 du 5D, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'ils sont bidons. ils ont le mérite d'exister et d'avoir toujours existé depuis 2 ans, même s'ils sont simplistes.
Après, si le CSA a décidé d'"imposer" ses propres codes TII, bien tardivement je te l'accorde, mieux vaut tard que jamais. Au moins ils seront répertoriés officiellement.
A voir maintenant combien de temps les opérateurs de multiplex et opérateurs de diffusion vont mettre pour s'approprier les nouveaux codes TII du CSA...
Ici il ne s'agit que de faire en sorte que ces codes soient répertoriés dans une base de donnée nationale.
Ca ce n'est que le bonus, on peut rêver. En France ce genre de base de données qu'on trouve partout ailleurs dans le monde, est souvent introuvable (par exemple la liste de toutes les fréquences attribuées aux réseaux privés, avec référence des sociétés qui les utilisent, est disponible aux USA, un simple fichier excel téléchargeable pour l'ensemble. Ici on n'a même pas les code MNC de toutes les sociétés utilisant des réseaux (notamment Tetra) !).
Le CSA publie régulièrement une liste mise à jour des radios et des multiplex diffusées en DAB+, c'est le fichier DAB-BDD-export-20211008.xlsx qu'on retrouve encore sur l'extranet radio du CSA.
Bien sûr j'abonde dans ton sens que c'est réservé aux personnes/sociétés qui s’intéressent à la technique et non aux auditeurs lambda. Déjà ce n'est pas si simple à trouver.
pour le reste de ton message je suis d'accord avec toi, le CSA ne fait pas grand chose pour que le DAB+ soit rendu plus facile d'accès aux français. Ce n'est pas avec leur carte interactive (avec dates de mise en service fausses) qu'on avancera beaucoup.
les sites utiles sont plutôt tenus par des particuliers.
Pour mémoire en plus des sites de Nicolas Croiset ou de Mixture, on a aussi une liste complete des multiplex français en diffusion et à venir sur ce forum:
http://www.tvnt.net/forum/post492410.html#p492410autre site utile avec estimation de la couverture de chaque multiplex :
https://www.rplusd.io/maps/ou alors sur un site Allemand (c'est le comble) issu de fmlist.org/fmscan.org :
https://ukwtv.de/cms/frankreich-dab.htmlou
https://app.dablist.org/countyDetails/F