Sujet : Re: Seuil anti-concentration pour les radios analogiques passe de 150 à 160 millions d'habitants
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 07. Nov 2021, 11:06:04
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <6187a50d$0$4986$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Nicolas Croiset avait prétendu :
...
L'objectif de cette limite à 150 millions d'auditeurs potentiels est pour éviter que l'ensemble des médias soient entre les mains d'un seul ou plusieurs groupes. C'est pour éviter la concentration et permettre une diversité / pluralité des radios car la ressources spectrale en FM est rare.
...
Il y a toujours de bonnes raisons. Et on voit que dans les faits, ça ne sert strictement à rien, donc gabegie totale pour la société.
Dans les faits, les radios ne sont pas limitées : le nombre d'auditeurs potentiels étant plus du double du nombre d'habitants, quelque soit les moyens qu'elles mettent en place, elles ne le dépasseront pas.
C'est là toute l'hypocrisie du système, ou l'incompétence des décisionnaires. On fait croire qu'on éviterait les concentrations par ce moyen, quand c'est manifestement faux. Et je ne dis pas ça comme un vindicatif anti-grands-groupes, une "concentration" m'indiffèrerait pourvu qu'une pluralité subsiste. Le pragmatisme, contrairement à l'idéologie stupide qui mène aujourd'hui toute politique, c'est d'évaluer l'auditoire réel d'une radio, pas l'auditoire potentiel qui, tant qu'il ne se réalise pas, ne représente pas la réalité (Lapalisse ?). La pub y réussit bien. Et si on en est incapable, on ne fait rien plutôt de faire croire qu'on ferait quelque chose.