Sujet : Re: Sanction pécuniaire de 15 000 € pour surpuissance
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 14. Nov 2021, 19:07:28
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61915061$0$1329$426a74cc@news.free.fr>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Il se trouve que Thierry VIGNAUD a formulé :
Publié au journal officiel du 13/11/2021, une sanction pécuniaire de 15 000
à l'encontre de Skyrock Nord, autorisée à Béthune sur 106,9 MHz avec 1 kW ce
qui est peu courant :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044318954
>
Lors de 3 contrôles la station avait été relevée en janvier et mars 2016 avec
1,3 kW et 1,76 kW en juin 2019.
>
Mais surtout, la station avait baissé la puissance de son émetteur les jours
de contrôle, or la veille, l'ANFR avait mesuré une puissance de 5,2 kW en 2016 et 7 kW en 2019 (au lieu de 1 kW).
>
Il y avait quelques années une autre radio (en Bretagne il me semble) avait
pratiqué la même méthode d'émettre avec une puissance excessive, la baissait
lors d'un contrôle et remettait la puisance après.
>
On peut supposer que le CSA n'a pas dû apprécier.
>
Sur le même site d'émission de Béthune, Virgin Radio lors des mêmes contrôles
de 2016 et 2019 qui avait été relevée à 2,2, 2,6 et 1,5 kW n'aura qu'une
sanction de 1000 mais sans avoir pratiqué la baisse de puissance durant un
contrôle.
La question qui serait intéressante, c'est : est-ce qu'il y a eu des plaintes pour brouillage ?
Je suis en train de faire un tour assez exhaustif du spectre V/UHF dans ma région. J'ai traité la FM. J'ai pu identifier les stations sur 112 fréquences (avec antenne extérieure bien sûr, pas l'auto-radio).
A ma surprise, quasiment toutes sont dans un très petit rayon (80 Km). Les stations puissantes des grands sites historiques des régions voisines sont inaudibles. Je suis aux portes de la Bretagne et je ne peux même pas avoir France Bleu Breizh Izel ni France Bleu Armorique.
Pourquoi ? Parce qu'il y a une nuée d'émetteurs de petite puissance disséminés partout, y compris pour le secteur public, qui retransmettent le même programme, et saturent la bande rendant impossible l'écoute des stations plus lointaines.
J'ai par exemple Virgin et Skyrock sur 5 fréquences chacune, le pompon pour Alouette, 8 fréquences. J'ai l'impression que le but du jeu c'est de placer un signal le plus fort possible dans les petites agglos, qui pourtant sont couvertes par le "gros" site principal.
J'ai en effet du mal à croire que Noirmoutier serait mal couvert par Haute-Goulaine. Même dans les années 70 où les récepteurs FM étaient bien moins sensibles, on recevait très bien la FM là-bas sur le "transistor", même quand le (vrai) transistor d'entrée n'était encore qu'au germanium.
Je ne sais pas s'ils ont revu à la hausse les normes des niveaux exigibles, sans même prendre en compte la meilleure sensibilité des récepteurs FM, mais je constate des multi-couvertures de zone même sans moyens de réception particuliers, ce qui se fait bien sûr au détriment du nombre possible de programmes.
Autre effet délétère, c'est que ces petits émetteurs qui peuvent quand même atteindre le Kw, utilisent des antennes peu élevées et sont souvent en pleine ville, saturant les récepteurs à proximité, réduisant encore plus l'écoute d'autres stations qui elles ne bénéficient pas de ré-emetteurs locaux. Je me demande même si ce n'est pas le but des gros réseaux commerciaux qui place des émetteurs partout : l'étouffement de la bande à leur bénéfice.
Donc pour en revenir au sujet des radios augmentant en douce leur puissance, tout cela pour dire qu'elles peuvent avoir raison, à voir au cas par cas, car mieux vaudrait justement des émetteurs puissants mais moins nombreux et mieux placés, que cette dissémination polluante qu'on a aujourd'hui.