Sujet : Re: DAB : nouveau multiplex à Nantes
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 09. Dec 2021, 10:26:29
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61b1cbc5$0$1356$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Claude M a écrit :
...
Bonjour
>
Ancien antenniste du temps ou cela était la mode, c'est au 'récepteur' de s'adapter a son environnement
...
Tu ne réponds pas au problème posé, au contraire tu le justifies. Je le rappelle :
"on ne fait aucun cas des limites technologiques des équipements grand public, qui ne sont pas faits pour travailler dans ces champs".
Il ne s'agit pas ici de protéger des équipements professionnels, mais de permettre au grand public d'écouter la radio au sens large (donc pas que le multiplex DAB qu'il aura au-dessus de chez lui), avec ses équipements achetés dans le commerce à cet effet.
Prenons par exemple cette radio :
https://www.amazon.fr/Retekess-Portable-Personnes-Analogique-Alimentation/dp/B08G12FB4G/ref=sxin_13_ac_d_rmCrois-tu sérieusement que tu pourras écouter avec elle la plupart des stations de la bande FM de ta zone si tu as un émetteur FM d'1 KW à 20 mètres de chez toi ?
Je te parie la caisse de champagne que non.
Et penses-tu pouvoir protéger cette radio de la saturation prévisible, à un coût en rapport avec son prix, disons 10€ max ?
Je te parie une seconde caisse de champagne que non.
Faut arrêter de rêver et remettre les pieds sur terre. Les émetteurs sur les habitations condamnent une bonne partie des fréquences recevables par le particulier qui y habite. Même l'émetteur de Rennes Thourie sur 711 KHz, de 300 KW certes mais à plus de 50 Km quand même, perturbait mes mesures oscilloscopiques. J'ai assez de pratique en électronique pour savoir ce que signifie un champ électromagnétique puissant à proximité : de la pollution qui condamne en grande partie la réception radio, et perturbe même l'électronique en général.