Liste des Groupes | Revenir à fr radio |
Nicolas Croiset a émis l'idée suivante :M. Guillet cela devient drôle....Le 12/12/2021 à 09:48, François Guillet a écrit :De là à penser que cela compenserait la différence de puissance, il va falloir un peu plus d'arguments techniques, et d'autant plus que des antennes GSM sont aussi placés le long des murs, ne rayonnant que vers l'extérieur, et que bien d'autres sont sur des mâts au-dessus du niveau des antennes tv.Nicolas Croiset avait écrit le 12/12/2021 :>
...1/ Les antennes GSM sont sur le même plan vertical que les antennes de réception collectives. elles génèrent donc plus de désordres sur cette installation, même si la puissance est plus faible. C'est un fait.>
Faux. Si elles sont dans le même plan vertical, c'est qu'elles sont au-dessus, donc ne rayonnent pas vers les antennes collectives. Ca ne fait pas de différence avec le DAB/FM, sauf que leurs puissances sont bien plus faibles, et provoqueront moins de gêne aussi parce que sur des fréquences où les bandes adjacentes sont peu utilisées et peu écoutées, à part la TNT.
Pardon je voulais dire plan horizontal. Les antennes collectives sont très souvent à la même altitude que les antennes GSM. Ce qui n'est pas le cas en FM et DAB.
Mâts par ex d'antenne télé, rembardes en métal, protection d'étanchéïté en zinc, gouttières, armature du béton, porte métallique d'accès à la terrasse...>2/ Les antennes d'émission FM/DAB sont toujours installées sur un pylône haubané ou auto portant sur le toit de l'immeuble, les antennes collectives sont protégées naturellement car elles ne sont pas sur le même plan vertical. Le champ en direction du sol sous les antennes est déjà d'environ 20dB.>
C'est ignorer les phénomènes de réflexion et diffraction locaux par les bâtiments et notamment par les objets métalliques qui s'y trouvent, dont les haubans et les autres antennes, qui font que tu n'auras jamais ces 20 dB dans la réalité.
Tu vas m'expliquer comment des haubans en fibre de verre ou carbone peuvent modifier le rayonnement :) cela fait quelques dizaines d'années que l'on installe plus que cela pour justement ne pas modifier le rayonnement des antennes...
Pour réussir à ne pas avoir de métaux divers sur un toit ou une terrase, sources de diffraction et réflexions, il va falloir que tu ailles chercher beaucoup plus loin que des haubans en fibres de carbone, lesquels de plus, pas de chance, tu as vraiment la scoumoune :-), sont conducteurs !
C'est toi qui n'a rien compris, même pas à ce que tu racontes. Puisque tu parles de "légal", sur quelle loi te bases-tu pour affirmer que la reception de la bande aviation, de la bande PMR VHF, ou de la bande des VHF hautes n'auraient pas à être reçue depuis un immeuble, et protégée contre les brouillages ?>3/ Si un émetteur FM ou DAB provoque un désordre avéré, les mêmes règles sont appliquées par l'ANFR. Si en plus ce désordre est dans la bande aviation, je peux te dire que cela ne rigole pas et que cela peut aller jusqu'à l'arrêt de l'émetteur immédiatement. Celui-ci ne peut être remis en service qu'en présence de l'ANFR une fois le désordre réparé.>
Argument fallacieux. C'est exact seulement si le problème est entrainé par un défaut d'émission. Si l'émission se fait correctement par rapport à son cahier des charges, l'affaire sera aussitôt enterrée.
Par contre si une émission GSM brouille la TNT, là on envisagera des mesures pour protéger l'installation de réception. Si c'est juste le particulier qui ne peut plus écouter l'ATIS de l'aéroport local, on lui dira comme tu l'as déjà fait, que c'est de sa faute et qu'il se démerde à filter.
C'est là que tu n'as rien compris... Un brouillage c'est un brouillage et est traité comme tel, par contre cela concerne seulement les services supposés être reçus. La TNT est supposée être reçue dans un immeuble, c'est même une obligation légale. Si cette réception est brouillé par un équipement extérieur cela doit être corrigé, tout comme pour les autres gammes de fréquences.
Tu confirmes donc l'impossibilité pour le particulier de recevoir des bandes de fréquences sans l'intervention de professionnels, lesquels ne sauront d'ailleurs intervenir que pour résoudre des problèmes ponctuels, pas la réception large bande de tout le spectre.Imagine l'usager qui installe une antenne sur le même toit où il y a 30 KW de FM et de DAB, par exemple pour capter du DAB frontalier. Ne me dis pas qu'il n'aura pas à faire face à des problèmes techniques quasiment insurmontables, ou je devrai croire que tu n'as aucune compétences techniques en radioélectricité.>
Si l'installation est faite par un professionnel, que c'est dans son cahier des charges, oui c'est possible à la condition que le niveau reçu à la base soit suffisant pour le décodage sans les perturbateurs.
>
J'ai déjà réalisé des reprises FM sur des sites avec des fréquences entre la réception et l'émission à 200kHz. Il suffit de bien filtrer et découpler les antennes d'émission et réception.
>
Je t'ai déjà donné un exemple de réception du mux 12A (43dBµV/m) Suisse depuis le Mont Cindre à Lyon qui diffuse lui même 4 multiplex DAB avec au moins 10kW pour chacun des mux à moins de 50m.
Position de mesure : Latitude : 45.82275° Longitude : 4.82051°
Quel coût pour avoir une bonne réception de la bande aviation, de la bande VHF des PMR, de la bande des SAT militaires, par ceux qui y logent, quand tu installes des KW de FM et de DAB sur un immeuble d'habitation ?
Ca me rappelle le métro de Rennes. Il a une partie aérienne construite au niveau des fenêtres du 1er ou 2ème étage d'une résidence étudiante qui auparavant était tranquille. Quelle nuisance nous diront les professionnels et les pouvoirs publics ? Aucune ! Il suffit d'insonoriser...
Le message du diffuseur à l'usager, avec la bénédiction des pouvoirs publics, c'est bien "va te faire voir". On voit juste ici que tu as rajouté : "ou paye". Tes solutions sont tout simplement hors de portée du particulier moyen.
Les messages affichés proviennent d'usenet.