Sujet : Re: Anomalies en propagation troposhérique
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 17. Dec 2021, 09:41:16
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61bc4d2b$0$3705$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
bilou a formulé la demande :
François Guillet vient de nous annoncer :
Je me demande bien quel effet physique peut provoquer ce fading _non sélectif_ rapide, sur une telle largeur de fréquences. Une idée ?
>
Ca ressemble a une action du CAG large bande destiné a eviter la saturation des etages d'entrée du SDR par un signal trés eloigné
du signal utile.
Ca doit pouvoir se debrayer ou s'analyser en injectant un générateur en
parallèle sur l'antenne.
J'ai fait quelques essais complémentaires ce matin pour éliminer un possible artefact, car je me suis aperçu que j'avais laissé mes 2 SDR (RSP1 et RSPdx) en paralèlle sur l'antenne au moment de la capture du phénomène. Non seulement une action de la CAG pourrait se produire, et alors on aurait bien un effet comme celui vu, mais une SDR pourrait influencer l'autre.
Ce matin, la propag est revenu à la normale, on voit qu'on a perdu pas mal de dB (même config qu'hier avec les 2 SDR en parallèle), mais je n'ai aucun défaut de réception :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/Anomalies/DAB-F%209A%20-%20La%20Roche%20Sur%20Yon%20(60%20km%20du%20lieu%20de%20r%C3%A9ception)%20-%20vue%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%20en%20absence%20de%20condition%20de%20propagation%20exceptionnelle.png
Autour de ma fréquence DAB à plus ou moins 12 MHz (freq. d'échantillonnage), je n'ai aucun signal puissant et variable qui pourrait faire réagir l'AGC. Au-delà il y en a, mais outre que je n'en connais pas qui auraient cette périodicité floue de quelques secondes, ils agiraient sur la CAG seulement parce qu'ils se retrouveraient en signaux d'intermodulation dans la bande numérisée, et donc on les verrait.
Le mystère reste entier.