Sujet : Re: Fin programmée du DVB-T et de la FM en Wallonie ?
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 07. Jan 2022, 18:10:14
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61d873f6$0$6453$426a74cc@news.free.fr>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
substitute a formulé ce jeudi :
https://www.broadbandtvnews.com/2022/01/05/rtbf-wants-to-switch-off-fm-and-dvb-t/
>
Traduction Google :
>
"Le radiodiffuseur public de Belgique francophone veut arrêter ses émissions numériques terrestres d'ici la fin de la décennie.
>
Outre les signaux DVB-T, qu'elle prévoit de supprimer progressivement à partir de 2027, la radio FM irait également. La Norvège et la Suisse ont déjà coupé leurs signaux FM au profit de la DAB.
...
Il est clair qu'on va vers la suppression de la radiodiffusion et de la télédiffusion, au profit de la "télédistribution" c'est à dire apporter par Internet le flux à celui qui le demande.
Le passage à l'IP est plus facile pour la TV que pour la radio car la TNT n'a jamais été prévue pour la mobilité. Mais la radio suivra dès que la grande majorité des automobiles seront connectées, et le DAB disparaîtra ainsi que la FM qui aura sans doute disparu avant.
Le risque majeur est évidemment le contrôle étatique. Un émetteur "périphérique", clandestin, ou pirate pouvait contourner les lois d'un pays, ce ne sera plus possible avec Internet (en France, on a déjà pas mal de sites bloqués), sauf peut-être et marginalement, sur le darkweb.
Ceux qui voyaient la radiodiffusion seulement comme un programme audio, et pas comme une diffusion hertzienne, n'auront rien à regretter. Pour les autres, qui voyaient aussi des émetteurs, il est clair que c'est un monde qui s'écroule, au moins pour les mordus de la seule radiodiffusion. Car si vous êtes intéressé par l'hertzien en général, le développement est au contraire colossal, notamment dans les SHF.
Les seules questions qui me restent sont :
- quelle échéance ? et
- la radio/télédiffusion par satellite périclitera-t-elle aussi ? (probable)
J'affinerai l'oraison funèbre de cette diffusion hertzienne moribonde au fil des ans qui viennent, j'espère en effet l'enterrer avant que ce ne soit elle :-).