Sujet : Re: A quoi sert le dAB ?
De : nicolas.croiset (at) *nospam* brume.org (Nicolas Croiset)
Groupes : fr.rec.radioDate : 13. Oct 2022, 18:41:04
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <63484db0$0$25810$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.3.3
Le 13/10/2022 à 08:39, François Guillet a écrit :
Nicolas Croiset a formulé ce mercredi :
...
Je ne connais pas la cause, ce sont que des suggestions. Franchement j'éviterais de faire le test avec un autre SDR mais un VRAI récepteur :) J'ai déjà rencontre des trucs étranges sur des SDR pas cher. Pour un bon SDR il faut au moins compte 1000€. Les Pure et les Sony sont généralement très bons et bien moins cher qu'un système SDR.
Les SDR sont aujourd'hui les "vrais" récepteurs. En plus il se trouve que le filtre de bande (matériel) de la SDRPlay sélectionné avec la freq d'ech de 2 MHz, est exactement ce qu'on a besoin pour le DAB.
Oui et non les SDR n'ont pas forcément la dynamique d'un récepteur dédié. Le fine tuning des chipsets prends un temps monstre en développement pour prendre ne compte tous les cas particuliers, un SDR est brut de fonderie et la partie soft n'est pas forcément aussi bien abouti qu'un vrai hardware dédié. Un récepteur du commerce donne moins d'infos je te l'accorde mais Le récepteur hard, si il est connecté sur la même antenne, et la bidouille n'est pas trop complexe car certains modules sont équipés d'une subclick, voir certains récepteurs ont leur antenne télescopique montée sur une prise SAT F, tu peux tout à fait vérifier les conditions de réception sur le SDR et valider par l'écoute sur le récepteur hard. Le niveau de qualité sur les récepteurs hard est un mix entre niveau de champ et BER. La différence de comportement indiquera quelque chose et un début de conclusion pourra commencé à être possible.
Donc tu n'as pas d'info sur l'origine de la base de temps qui pilote les fréquences VHF de l'OFDM des différents émetteurs d'un SFN ?
Tous les émetteurs DAB sont synchronisé en temps et en fréquence sur la base des signaux GNSS.
Les flux alimentant les émetteurs DAB sont timestampés avec une valeur relative sur 12s, donc un décalage est possible que si la réception GNSS est incorrecte sur plusieurs dizaines d'heures car les OCXO dans les émetteurs sont extrêmement stables.
Un émetteur plus synchronisé par le système GNSS s'arrête automatiquement pour éviter tout brouillage.
-- +------------------------------------------------------------+| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org || Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |+------------------------------------------------------------+