Sujet : Re: A quoi sert le dAB ?
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 19. Oct 2022, 10:19:25
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <634fc11c$0$31530$426a34cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Nicolas Croiset vient de nous annoncer :
Le 17/10/2022 à 17:18, François Guillet a écrit :
Nicolas Croiset a pensé très fort :
...
Tous les émetteurs DAB sont synchronisé en temps et en fréquence sur la base des signaux GNSS.
Les flux alimentant les émetteurs DAB sont timestampés avec une valeur relative sur 12s, donc un décalage est possible que si la réception GNSS est incorrecte sur plusieurs dizaines d'heures car les OCXO dans les émetteurs sont extrêmement stables.
Un émetteur plus synchronisé par le système GNSS s'arrête automatiquement pour éviter tout brouillage.
Ok, donc on peut avoir les porteuses de l'OFDM venant de deux émetteurs en SFN qui s'opposent en phase sur des temps arbitrairement long.
Seules les distances de l'antenne de réception à celles d'émission, et les conditons de propagation qui changent l'indice de réfraction donc la vitesse de l'onde, vont jouer sur cette relation de phase en jouant sur la valeur en longueurs d'onde que représentent les distances parcourues.
Faire s'ajouter l'énergie des 2 émetteurs, celles de chaque bit transportant l'information, on comprend, c'est le principe du SFN. Mais si les porteuses qui les transmettent se retrouvent à plus ou moins s'opposer au niveau HF, on perd de l'intérêt. Certes on a un décalage dans le temps de la modulation, mais les porteuses sont bien présentes 100% du temps et peuvent interférer. Je n'ai pas vu ce problème traité.
>
Tout à fait on a en permanence ce type d'opposition de phase sur certaines portions de fréquences mais il est impossible que cela impacte simultanément l'ensemble des 1536 porteuses sur 1,536MHz. Dans ce cas la redondance en fréquence et en temps joue son jeu pour rattraper ce genre de problème. Cela fait partie des bases d'une modulation OFDM en SFN.
La largeur de bande étant de l'ordre de 0.8% de la fréquence d'émission, une opposition de phase au niveau HF sera dans la même plage. S'il y a exacte opposition de phase sur la première fréquence, il y aura opposition à 0.8% près sur la dernière, elle sera donc très dégradée aussi, tout le paquet est concerné.
Mais ça devrait se traduire par une réduction globale du niveau vu dans le spectre, et ce n'est pas ce que je constate. Je ne vois pas encore pourquoi.
...
Ce que tu décris est différent car ce que tu constate est permanent lorsque tu reçois le signal sur tes récepteurs SDR.
Oui, à niveau apparemment égal dans le spectre, le SFN passe moins bien quand les niveaux sont limitex (sur niveaux forts équivalents, je ne vois pas de différence au niveau SNR entre SFN et non SFN).
Très bonne propag ce matin surtout vers le sud (La Rochelle, Bordeaux, Arcachon à > 20 dB de SNR).
J'ai enfin choppé le 6B de Toulouse, et à peine aperçu dans le SFN le signal de Montauban pourtant un peu plus près de chez moi :
https://tinyurl.com/ynmdem8tEt encore une fois, je confirme que le 10A d'Orléans a quelque chose de spécial pour moi, il est toujours décodé moins bien que les autres, le mystère persiste.