Sujet : Re: A quoi sert le dAB ?
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr.invalid (Olivier B.)
Groupes : fr.rec.radioDate : 19. Oct 2022, 13:21:48
Autres entêtes
Organisation : Aioe.org NNTP Server
Message-ID : <tioq4t$1r4a$1@gioia.aioe.org>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
François Guillet avait écrit le 19/10/2022 :
Olivier B. a exposé le 17/10/2022 :
...
le principe du SFN n'est pas le cumul d'énergie au niveau bit, cette notion n'existe pas au niveau radio, mais de couverture
>
N'importe quoi,mais quel crétin !
>
Ok, le crétin explique donc son point de vu, en espérant qu'un contributeur saura utiliser autre chose que l'insulte pour lui dire en quoi il a tort:
Au nivau radio ce sont des symboles que l'on transmet et qui codent chacun un nombre d'états dépendant du type de modulation x QAM, si on devait parler de cumul de puissance ce serait au niveau de la transmission de ces symboles.
A la réception d'un symbole x QAM, on sait qu'il code x états mais on ne peut dire à priorit si avant IFFT ils étaient codés dans un système binaire ou ternaire ou autre, on ne le fait qu'au regard de la techno du moment et non par rigueur mathématique.
Le but premier d'un SFN est d'étendre la couverture en espaçant les emetteurs et minimisant les zones de recouvrement au strict nécéssaire pour la continuité de service. Le cumul de puissance (et annulations) rencontrés dans ces zones ne sont pas un but mais une conséquence.
Dans les zones de recouvrement, le synchronisme des émetteur permet de stabiliser les zones d'annulation spectrales, perdre durablement des porteuses c'est conserver tout aussi durablement les autre intactes. Lorsque les zones d'annulation glissent, elle vont corrompre les symboles portés par les sous canneaux balayés, lorsque le glissement devient trop rapide par rapport à la durée des symboles, un trop grand nombre est corrompu et il y a brouillage.
Avec des emetteurs synchrones seul les différences de temps de trajet entre les emetteurs et le recepteur provoquent un glissement, variation de propagation ou déplacement du récepteur, mais la clérité des joggeurs n'est pas un problème ;-)
Au plaisir déchanger des infos techniques et non des insultes :-)