Sujet : Re: A quoi sert le dAB ?
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 19. Oct 2022, 20:18:00
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <63504d64$0$31540$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Nicolas Croiset a présenté l'énoncé suivant :
Le 19/10/2022 à 11:19, François Guillet a écrit :
>
>
Faire s'ajouter l'énergie des 2 émetteurs, celles de chaque bit transportant l'information, on comprend, c'est le principe du SFN. Mais si les porteuses qui les transmettent se retrouvent à plus ou moins s'opposer au niveau HF, on perd de l'intérêt. Certes on a un décalage dans le temps de la modulation, mais les porteuses sont bien présentes 100% du temps et peuvent interférer. Je n'ai pas vu ce problème traité.
>
Tout à fait on a en permanence ce type d'opposition de phase sur certaines portions de fréquences mais il est impossible que cela impacte simultanément l'ensemble des 1536 porteuses sur 1,536MHz. Dans ce cas la redondance en fréquence et en temps joue son jeu pour rattraper ce genre de problème. Cela fait partie des bases d'une modulation OFDM en SFN.
La largeur de bande étant de l'ordre de 0.8% de la fréquence d'émission, une opposition de phase au niveau HF sera dans la même plage. S'il y a exacte opposition de phase sur la première fréquence, il y aura opposition à 0.8% près sur la dernière, elle sera donc très dégradée aussi, tout le paquet est concerné.
Mais ça devrait se traduire par une réduction globale du niveau vu dans le spectre, et ce n'est pas ce que je constate. Je ne vois pas encore pourquoi.
>
Peut-être parce que ce que tu utilises n'est pas assez précis :)
>
cf : https://transfert.free.fr/ER5YH9
Si, si, mes FFT sont au moins de 4096 pts pour une fréq. d'ech de 2 MHz soit une résolution de 500 Hz par points soit environ 20 pts/porteuse de l'OFDM.
Avec SDR# j'utilise même des FFT à 65536 pts et voilà ce que ça donne pour mon SFN local Guérande/Pornic :
http://exvacuo.free.fr/div/temp/interferSFN.jpgOn voit bien l'ondulation de l'interférence dans la bande, dans les 78 bosses et creux, et ce soir ça glisse très lentement vers la gauche. Je n'avais pas fait le lien entre cet effet que je vois sur tous les SFN, et la question des interférences au niveau HF, c'est ballot. Ton lien aura eu le mérite de recentrer la question.
Ce soir, propag quasi à zéro, j'aperçois à peine le SFN Poitiers/Niort pour comparer, mais le nombre de bosses semblent quand même bien plus grand. Est-ce lié à l'écart kilométrique entre les 2 émetteurs, je n'en sais rien.
Tout se passe donc comme si la relation de phase des porteuses de même indice des 2 émetteurs n'était pas la même suivant la porteuse. Car si toutes les porteuses de chaque émetteur avait un décalage constant de phase quelques soit la porteuse, c'est toute le bande qui devrait s'atténuer ou augmenter suivant qu'à la réception, les porteuses reçues sont en phase ou en opposition, au 0.8% près dont j'ai parlé.
Du coup j'ai commencé à me plonger dans la doc de l'ETSI mais je ne suis pas du soir, on verra demain...