Sujet : Re: DAB 5A temporaire Nantes
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 04. Dec 2022, 15:28:12
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <638cae7c$0$25805$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Nicolas Croiset avait soumis l'idée :
Le 03/12/2022 à 12:51, François Guillet a écrit :
Et "zone où la diffusion DAB+ a démarré", c'est souvent un seul multiplex ! Le DAB, c'est de l'emmental avec beaucoup plus de trous que de matière.
>
La FM a mis 30 ans pour avoir une couverture digne de ce nom :) En 8 ans il y a eu une sacré augmentation de la couverture.
Cette comparaison est fallacieuse, les époques ne sont pas comparables.
Au début de la FM, la radio était monopole d'état donc on n'avait pas l'apport du privé, et on partait de zéro.
Il fallait non seulement installer les pylônes, mais les lignes électriques pour des émetteurs encombrants et consommateurs, et en plus les lignes audio amenant la modulation quand aujourd'hui le moindre satellite ou le réseau fibre peut faire le boulot.
S'il y a une comparaison à faire, c'est avec le déploiement du DAB au Royaume-Uni qui a 10 à 15 ans d'avance sur nous. L'Allemagne et la plupart des pays européens comparables ont aussi un réseau bien plus dense.
La lenteur du déploiement du DAB n'a aucune autre cause qu'un manque de volonté politique, qui amha aurait dû aller jusqu'au bout, l'abandon du DAB. La FM était suffisante jusqu'à ce que les véhicules soient connectés et la radio par Internet, la norme. Seule Espagne a fait pire que nous avec 2 multiplex à Madrid et 2 à Barcelonne, le reste toujours en projet, et personne n'a l'air de s'en plaindre à part les groupes impliqués par leur business.