Sujet : Re: Jacques Lescure (de Terrasson-Lavilledieu)
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 10. Jun 2024, 15:08:40
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <666708e9$0$7524$426a34cc@news.free.fr>
References : 1 2
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Mr.LNB a présenté l'énoncé suivant :
Le 06/06/2024 à 15:35, Thierry Loiseau a écrit :
Bonjour, un article intéressant à propos d'un passionné de machines...
<https://www.sudouest.fr/dordogne/terrasson-lavilledieu/terrasson-lavilledieu-la-collection-de-jacques-lescure-un-incroyable-musee-de-la-radio-20013175.php>
<https://annonces.retrotechnique.org/depanneur-radio-ancienne-et-phonographes/272>
>
>
Quelques liens sur l'ancien musée de la radio de Reims fermé hélas depuis une dizaine d'années. Le mat&matériel a été revendu aux enchères.
Je viens d'apprendre que le propriétaire M. Marcel Cocset était décédé en avril dernier.
>
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/sxc06026207/80-ans-de-tsf
Intéressant, merci.
J'avais visité un musée il y a pas mal d'années, de mémoire quelque chose comme "le musée de la radio et du phono", il me semble dans la zone de Bort-les-orgues, et c'était passionnant. On y voit toute l'inventivité qui peut être déployée, et qui souvent nous étonne car on pense toujours les époques passées plus rudimentaires qu'elles ne l'étaient. Le son issu de ces vieux phonos était bien meilleure que ce que j'imaginais.
Malheureusement si l'on nous rebat aujourd'hui les oreilles avec le "patrimoine", il s'agit rarement du patrimoine industriel ou technique que les professionnels de la culture semblent mépriser.
Si ces aficionados savaient vraiment ce que ce qu'est la culture, pas que des vieilles pierres, des statues ou des peintures, ils auraient demandé le maintien d'au moins un émetteur AM puissant en France, histoire entre autres de pouvoir encore faire vivre ce patrimoine de la radio. Sur ma TSF de 1952, je peux encore entendre la BBC et quelques émissions en ondes courtes, souvent chinoises jamais françaises, mais pour combien de temps ?