Sujet : Re: [Wifi-Radio] Desillusionné
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 06. Oct 2024, 21:44:05
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <6702f695$0$3246$426a74cc@news.free.fr>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Michael Uplawski a présenté l'énoncé suivant :
...
Ergo. J'aime bien la possibilité d'écouter plein des radios
internationales, mais je ne suis plus sur de connaître la meilleur
manière de le faire. Je ne possède pas de SmartPhone et ça ne serait
de toute façon pas la même chose.
>
Ma question est sérieuse : Est-ce que vous connaissez des « radios
Internet » qui fonctionnent « différemment » ?
>
Merci
Les radios Internet doivent toutes récupérer les flux des stations à des adresses http/https. Donc la question est : qui fournit la liste et comment ? car ces adresses changent souvent et si personne ne la met à jour, ou mal, les liens ne marchent plus.
On trouve soit des portails généralistes qui les référencient avec plus ou moins de réussite dans leurs mises à jour, souvent les re-streament depuis leurs propres serveurs, et permettent de les écouter sur le WEB, soit des "listes de lecture", fichiers m3u qui permettent de les écouter depuis n'importe quel lecteur audio et que des bénévoles mettent à disposition sur le WEB (pareil pour les chaînes TV), par exemple
https://fluxradios.blogspot.com/p/flux-radios-francaise.html.
De ce que je crois connaître des radios WIFI, elles sont maquées avec des sites qui leur fournissent les liens radios, mais de ce que je vois des avis des utilisateurs, ils ne sont souvent pas pérennes. Et aussi, ça semble assez difficile de rester indépendant de ces intermédiaires en pouvant gérer soi-même facilement sa liste personnelle de radios directement depuis la radio WIFI. Pour ma part, j'ai donc renoncé à cet achat.
Comme palliatif, il y a le smartphone, les tablettes, le PC. Si on élimine le smartphone, reste la tablette et le PC. Pour la qualité du son, la tablette n'est pas l'idéal, sauf à la relier à un ampli convenable. Avec la tablette et le PC, on peut rester maître de ses listes, mais c'est du boulot.
Depuis un PC ou tablette on peut écouter les radios depuis un navigateur et les sites généralistes. Il suffit de taper "écouter les radios en ligne" dans Google et il y a pléthore de résultats. Je maintiens un tel site pour les stations francophones :
https://tvradiozap.eu/index.php/f/1/ty/ratop, en essayant d'avoir toujours au moins 95% des liens ok.
Ou on peut utiliser VLC ou autres lecteur audio et un fichier m3u local ou en ligne (par exemple
https://tvradiozap.eu/i.php/d/trztop.m3u ou
https://tvradiozap.eu/i.php/d/tvrzra.m3u). Avec un fichier local, on peut rester maître de la liste mais il faudra la mettre à jour.
Enfin si tu n'as pas peur des solutions exotiques, il y a les applis IPTV (par exemple IPTV Smarters). Ces applis, très nombreuses pour Android, sont surtout utilisées pour les flux TV, mais certaines sont aussi utilisables pour la radio. L'intérêt est que la liste est automatiquement mise à jour, et les radios classées par catégorie. Par exemple voilà ce que fournit le site TVradioZap à une appli IPTV (copie d'écran de la page d'accueil suivi d'un extrait de la liste obtenue, on y accède comme pour la TV par codes dits "Xtream", voir le tuto du site, mais ce sont des radios) :
https://tvradiozap.eu/tmp/TVRZenRadio.pngEn résumé, le temps où un simple bouton et éventuellement un commutateur de gamme d'ondes permettaient de recevoir facilement toutes les radios hertziennes de son secteur, c'est terminé. C'est bien plus compliqué aujourd'hui. Celui qui n'est pas curieux ne tombera que sur les flux des sites des grandes radios, et celui qui est curieux aura accès à tout, mais devra passer du temps pour trouver et organiser ce qu'il souhaite pouvoir entendre !