Sujet : Brouillage CPL et ANFR
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radioDate : 23. Feb 2025, 19:06:31
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <67bb63a7$0$28501$426a74cc@news.free.fr>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Bon, j'ai enfin le fin mot de l'histoire sur un brouillage large bande, heureusement pas trop méchant, que je constate depuis des années sur certaines portions entre 3 et 160 MHz.
Il aura fallu pas moins de 3 interventions chez moi et autour, de l'ANFR, étalées sur 3 ans depuis ma plainte en mars 2022, deux fois avec le service régional de Donges et la 3ème avec le national aussi, pour qu'ils identifient enfin l'origine : le CPL des voisins.
Il y a un truc qu'on oublie toujours quand on cherche un problème, c'est qu'il peut avoir plusieurs causes. Donc faire couper le jus chez les uns ou les autres ne résolvait rien. Pour vérifier la disparition du brouillage, il aurait fallu faire couper le jus chez tous les voisins en même temps !
Le CPL est une cochonnerie qui ne respecte sûrement pas les normes de rayonnement EMI par les installations électriques ordinaires, et les fabricants le savent bien : ils n'utilisent pas tout le spectre, mettant des notchs sur les bandes amateurs où ils savent que le risque de plainte sera maximal.
De plus l'ANFR m'a confié qu'il est très difficile de mesurer les niveaux pour vérifier la conformité aux normes. Mon brouillage dépasse sans doute les normes, mais limite. Et quid si chaque voisin les respecte mais que la somme les dépassent ? C'est pour ma pomme je pense.
En tout cas ils ont du bon matos côté SDR, et j'ai pu voir que leur petite antenne déca directionnelle avait des creux de réception extrêmement marqué suivant son orientation.
L'ANFR aurait pu poursuivre la procédure, mais d'un commun accord de bon sens on va s'arrêter là. Je n'ai pas de pb avec les voisins, je verrai ça à l'occasion avec eux.