Sujet : Re: Brouillage CPL et ANFR
De : netcava (at) *nospam* outlook.fr (Arnaud)
Groupes : fr.rec.radioDate : 27. Feb 2025, 11:02:58
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <67c03855$0$11433$426a34cc@news.free.fr>
References : 1 2 3
User-Agent : Mozilla Thunderbird
ah, je comprends mieux pourquoi les dx radios habitent désormais en forêt avec leur Sangean ATS-909 sur piles
Le 26/02/2025 à 19:12, Gosseyn a écrit :
Le 23/02/2025 à 20:47, German newsgroup a écrit :
c'est CPL, wifi ?
Le CPL n'est pas du wifi, mais un protocole de communication de paquets de données à travers les ondes électriques du courant alternatif (CPL = Courant Porteur en Ligne). On peut le mettre en place chez soi avec un équipement spécial à brancher sur certaines prises électriques. En branchant des équipements réseau utilisant Ethernet sur ces prises et adaptateurs, avec un cable RJ-45, le réseau électrique va donc relayer le réseau informatique et faire communiquer les équipements réseaux entre eux sans avoir besoin de câbler spécifiquement le local avec du RJ-45. Personnellement, je l'utilise chez moi pour palier aux déficiences du wifi qui est souvent instable.
Enedis utilise le CPL pour relier ses compteurs Linky à leur réseau informatique et ainsi récupérer les données des abonnés. Enenis indique, selon Wikipédia, que la fréquence utilisée par ses compteurs ne peut pas perturber la fréquence CPL à usage domestique.
Voir : <https://fr.wikipedia.org/wiki/ Courants_porteurs_en_ligne#Compatibilit%C3%A9_Linky_-_CPL>
A noter toutefois : "Cette façon de faire comporte cependant un inconvénient : le réseau électrique n'est pas adapté au transport de hautes fréquences car il n'est pas blindé. En conséquence, la plus grande partie de l'énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d'onde radio."
++