Poutine punit Macron

Liste des GroupesRevenir à fs astronautique 
Sujet : Poutine punit Macron
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 27. Feb 2022, 21:37:46
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <svgner$2l8$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
La Russie interdit les lancements de Soyuz à Kourou et semble se diriger vers l'arrêt total de la coopération spatiale avec les pays de l'UE ce qui constituerait une baffe magistrale pour l'Europe. Faire le con nazillard ç'a eu payé mais ça paye plus.
<https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/suspension-de-soyuz-a-kourou-un-cauchemar-pour-l-europe-la-france-et-arianespace-904953.html>
Suspension de Soyuz à Kourou : un cauchemar pour l'Europe, la France et Arianespace
L'agence spatiale russe a décidé de suspendre les lancements de Soyuz à Kourou en réaction aux sanctions de l'Union européenne après l'invasion russe en Ukraine. Cette coopération est cruciale pour l'accès à l'espace de l'Europe et de la France notamment dans la période de transition entre Ariane 5 et Ariane 6. Elle est très importante pour Arianespace, qui a huit lancements Soyuz en 2022.
La réponse de Moscou aux sanctions occidentales après l'invasion russe de l'Ukraine a été rapide. L'une d'entre elles est la suspension des lancements de Soyuz au Centre spatial guyanais (CSG) en réaction à la décision du Conseil de l'Europe d'interdire les exportations vers l'industrie aérospatiale russe. "En réponse aux sanctions de l'Union européenne contre nos entreprises, Roscosmos suspend la coopération avec ses partenaires européens pour organiser des lancements spatiaux depuis le cosmodrome de Kourou et va rappeler son personnel, y compris l'équipage de lancement consolidé, de la Guyane française", a twitté samedi le patron de l'agence spatiale russe, Dmitri Rogozine. Soit 87 russes présents en Guyane et travaillant pour les sociétés NPO Lavochkin (étage supérieur Fregat-MT), Progress RCC (fabricant des Soyuz) et de TsENKI, qui construit les installations de lancement russes. Moscou tape là où cela fait mal pour l'Europe, l'accès à l'espace. Surtout dans la période de transition très incertaine entre Ariane 5 et Ariane 6.
Très mauvaise nouvelle pour Arianespace
Si les propos de Dmitri Rogozine se confirmaient, ce serait une très mauvaise nouvelle pour Arianespace, qui avait prévu trois lancements Soyuz à Kourou en 2022. Au total, la société de commercialisation européenne devait lancer cette année huit Soyuz, dont cinq depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. La Grande-Bretagne et les Etats-Unis où sont fabriqués les satellites de OneWeb voudront-ils les faire lancer par Soyuz dans l'actuel contexte géopolitique ?
Sur le plan commercial et financier, Arianespace pourrait être à nouveau sur le fil du rasoir. La société avait annoncé en septembre 2020 avoir réussi à sécuriser 16 lancements OneWeb sur Soyuz après la sortie de route du fondateur de OneWeb Greg Wyler. Car OneWeb pourrait se tourner vers un back-up. Américain avec SpaceX ou Blue Origin ou encore Boeing ? Cette situation a toutefois le mérite de mettre le doigt sur une situation que devra régler l'Europe : le choix d'un back-up solide et pérenne pour Ariane 6 sur le long terme si jamais le lanceur européen rencontrait à un moment donné des problèmes d'exploitation.
Un gros grain de sable
A court terme, la décision de Roscosmos est déjà un gros grain de sable dans le manifeste de 2022 d'Arianespace, qui a déjà opéré le 10 février dernier un des trois lancements Soyuz programmé au CSG cette année. Le lanceur russe a d'ailleurs parfaitement réussi le vol VS27 et a placé sur orbite 34 satellites suppléme...
la suite réservée aux abonnés

Date Sujet#  Auteur
21 Jan 25 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal