Liste des Groupes | Revenir à fs astronomie |
robby a écrit :Le calcul qu'on fait déjà en électrostatique, dans le vide ou a fortiori dans les diélectriques est généralisable, dans une onde EM, quelle que soit sa polarisation, quelconque entre les extrêmes (quels que soit l'angle et la phase entre E et A) : les champs E et A peuvent bien être conçus comme une micro-séparation entre électron et positron, trop peu séparés pour être individualisés. On pourrait les dire "virtuels" en étendant le champ sémantique du théorème des travaux virtuels en mécanique.Le 27/03/2022 à 19:34, François Guillet a écrit :L'indice de réfraction peut s'exprimer en fonction de la permittivité du milieu : n = √(Ɛ/Ɛ0). Ni la permittivité du vide ni son indice de réfraction ne sont nuls. Et la vitesse de la lumière est liée au milieu même dans le vide puisque c=1/√(µ0*Ɛ0).La transmission dans le vide suivrait donc un mécanisme différent de celui dans la matière, ou tu veux dire que dans le vide, il y a bien un "éther" nécessaire pour la propagation ?>
non, mais dans la matière, les electrons meme hors bande de conduction interagissent avec l'onde EM, ce qui emet un contre-champs qui interagit avec le champs incident. Ce qu'on appelle "lumière dans le matériau" est juste l'interférence des deux, et cause toutes les propriétés ( a commencer par l'indice de réfraction et la célérité qui va avec).
>
Ce qui ne se produit évidemment pas dans le vide.
Donc la différence de principe que tu fais entre la matière et le vide avec les "contre-champs" ne peut pas être justifiée par l'indice de réfraction ou la célérité dans le milieu. On sait de plus en quantique que le vide n'est pas vide ; alors pourquoi n'y aurait-il pas de "dipoles" dans le vide ni de "champ réactif réémis avec retard par les dipoles" ?
Les messages affichés proviennent d'usenet.