Liste des Groupes | Revenir à fs astronomie |
Le 27/03/2022 à 19:34, François Guillet a écrit :Il n'existe aucun moyen expérimental pour investiguer les deux transitoires : début du transfert synchrone, et décrochage du transfert synchrone. Nous sommes acculés à en faire la théorie, nécessairement approximative, et se contenter de la théorie. Seules restent les macro-expériences d'interférences à grande différence de longueur optique, pour avoir une idée du nombre (flou) de périodes selon la physique fine de l'émetteur et de l'absorbeur.La transmission dans le vide suivrait donc un mécanisme différent de celui dans la matière, ou tu veux dire que dans le vide, il y a bien un "éther" nécessaire pour la propagation ?non, mais dans la matière, les electrons meme hors bande de conduction interagissent avec l'onde EM, ce qui emet un contre-champs qui interagit avec le champs incident. Ce qu'on appelle "lumière dans le matériau" est juste l'interférence des deux, et cause toutes les propriétés ( a commencer par l'indice de réfraction et la célérité qui va avec).
Ce qui ne se produit évidemment pas dans le vide.
"Photon" est le terme pour le quantum émis ou absorbé. Sur le trajet, on peut bien garder le terme par convention, mais c'est l'onde EM, de même énergie.oui, sauf que pour la transactionnelle il faut bien quand meme garder trace des paquets pour suivre les "poignees de mains".
par ailleurs je pense qu'il ne serait pas ininteressant de vérifier ce qu'il se passe avec un quantum unique. (Par exemple parceque j'imagine que ça prend "un certain temps" aux dipoles d'être comprimés puis de réagir en emmettant un contre champs légèrement décalé donc déphasé). Ce qu'il se passe dans les transitoires est souvent interessant et particulier par rapport au régime plus continu. Mais dans le cas présent, je me trompe peut-être.
Les messages affichés proviennent d'usenet.