Sujet : Re: Chaînage des causalités optiques en milieu réfringent ?
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.astronomieDate : 02. Apr 2022, 20:20:24
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <aeTz3zBU2fBquITVVUpL6Kd51fQ@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 02/04/2022 à 16:06, François Guillet a écrit :
Enfin pour en revenir à la MQ, tu parles toujours optique et émetteur/absorbeur comme si ton modèle était le seul effet photoélectrique.
Il y a aussi des émetteurs et des récepteurs. En radio, les électrons de l'antenne réceptrice sont influencés par le champ électromagnétique, ce qui provoque un courant dans l'antenne. Ce courant crée un champ opposé au champ ambiant reçu, et l'affaiblit, retirant ainsi de l'énergie au champ ambiant, ce qui revient à avoir capturé des photons. Est-ce aussi une "absorption" et fait-elle partie intégrante de ta description des "transactions" ?
Tu changes complètement d'échelle.
Le quantum de Planck comme quantité d'achat-vente s'applique pleinement lors qu'un au moins du couple émetteur-absorbeur effectue une transition d'un état stationnaire à un autre état stationnaire ; équation d'onde stationnaire de matière de Schrödinger oblige, dans un atome ou une molécule, ou un site F dans un cristal (ou un amorphe).
Comment vas-tu définir les états stationnaires selon Schrödinger dans ton antenne réceptrice d'OM ? Et à quelle échelle ?