Sujet : Re: adaptation au changement climatique
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.biologieDate : 17. Jun 2023, 15:12:35
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ajLO3D0epwAgXMJrhCUF6LAk4aY@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 17/06/2023 à 14:21, robby a écrit :
Où se situe ton discours sur le plan scientifique ?
Sont-ce des faits déjà produits par le passé, des prédictions alarmistes modélisées par des scientifiques, une opinion personnelle, un scénario de film ?
À ce compte là tout un chacun peut proposer ses propres scénarios, des plus pessimistes aux plus optimistes.
mais tu t'informes des fois, tu lis ?
je ne vois pas sur quelles bases je pourrais me permettre d'avoir une position personnelle sur ces sujets.
je veux bien qu'on pense que toute la presse et internet soient des fake news, et que du coup la notion de références en prenne un coup, et plus encore pour les complotistes à la Lavau qui pensent que tous les scientifiques sont des idiots ou des vendus, cassant toute possibilité d'avoir des références pour arbitrer des faits et état des lieux.
Quid de toi ? par ex, considère tu que les scientifiques présentant des articles de fond dans Pour La Science sont également des menteurs/idiots/vendus, ou que c'est une bonne base d'appréciation des états de fait ?
Si tu as des sources je suis tout disposé à les lire.
Pour rappel de la partie tronquée, il s'agissait d'établir un lien de cause à effet entre le réchauffement climatique et les sécheresses, les émeutes de la faim, les instabilités politiques et sociales, les migrations et leur impact sur les pays d'accueil. Phénomènes dont il faudra qu'on m'explique comment ils auraient pu être étudiés puisque ce sont des prédictions qui ne se sont pas encore produites.
N'importe quoi, cite moi une guerre, une seule qui aurait pour origine les catastrophes naturelles ?
tu n'as jamais entendu parler des émeutes de la faim ( qu'on allègue avoir causé les printemps arabes ), des guerres de l'eau entre pays aval/amont de grands fleuves ( sur fond de raréfaction de la ressource ), de comment la pauvreté ( et/ou son incurie ) profite à BokoAram/Daesh, etc ?
Tu vas quand même pas venir m'expliquer que Daesh et le printemps arabe c'est à cause du réchauffement climatique. Y a un moment où je décroche, et là c'est le cas.
Je suis d'accord avec toi, donc le problème n'est pas le réchauffement climatique mais l'inaction politique.
l'un ne va pas sans faute. ( "c'est pas un problème de pistolet c'est un pb de pistolet parre-balles" ;-) ).
par ailleurs cette inaction, c'est pas qu'une histoire de mauvaise volonté: il faut réussir a avoir des actions concertées au niveau mondial ( sinon la disto de concurrence nous coince en dilemme du prisonnier ), etre dirigiste sur les actions, y engager de gros investissements à long terme, etc. C'etait plus trop dans nos mood depuis 50 ans, a fortiori au niveau mondial, entre acteurs encore plus diversifiés que le seul Occident.
Tu viens de reconnaitre toi même qu'on peut contrer les effets du réchauffement climatique (et non pas les causes) par des chantiers planifiés, allons y, construisons des canaux pour mieux répartir l'eau, développons les réseaux électriques et les climatisations pour les périodes de canicules.
La solution pour lutter contre le réchauffement c'est cyniquement plus de développement, plus de croissance et donc in fine plus de réchauffement à court terme pour franchir la barrière.