Liste des Groupes | Revenir à fs biologie |
bruno a présenté l'énoncé suivant :Peut être qu'à température égale un produit décongelé est plus vulnérable aux bactéries qu'un produit qui n'a jamais été congelé ?François Guillet a couché sur son écran :Et alors ? Que la température favorise la croissance, personne ne le nie. Relis.robby a exprimé avec précision :>Le 25/02/2024 à 11:14, yves a écrit :>https://agriculture.gouv.fr/pourquoi-ne-faut-il-pas-recongeler-un-produit-decongele>
parfait !
merci bien !
D'expérience, il n'y a aucun problème à décongeler/recongeler. Je le fais régulièrement depuis des années.
>
La seule question est de connaître le temps total pendant lequel le produit est resté décongelé.
Si la somme de ses périodes de décongélations est trop importante, en incluant les périodes de transition, évidemment on aura le même cas que s'il n'avait jamais été congelé pendant le même temps, et donc des bactéries auront pu se développer.
Les bactéries ne se développent pas plus pendant les transitions que pendant qu'elles sont au chaud (contrairement à ce que suggère le texte).
>
ah ?
>
https://tice.agrocampus-ouest.fr/pluginfile.php/29732/mod_resource/content/2/higiene-alimentaire/html/d4e4_d4e1070_2.html
>
https://www.maxicours.com/se/cours/biologie-des-microorganismes-et-conservation-des-aliments/
Quand ça se réchauffe, évidemment que les bactéries se développent plus.
Mais comme écrit plus haut, la question est celle d'une comparaison "produit décongélé/récongelé" par rapport à "produit décongelé", avec des temps de maintien décongelé comparables.
Où sont ces études, les seules qui pourraient affirmer, et à quel degré, que recongeler serait à éviter ?
Les messages affichés proviennent d'usenet.