Sujet : Re: Photographie 3D
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.diversDate : 17. Aug 2021, 10:49:10
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Le 14/08/2021 à 12:12, robby a écrit :
Mais ça c'est un problème du capteur lors de la prise de vue, ce n'est pas le nombre de bits par couche qui va régler ce problème, c'est surtout l'étendue de la plage dynamique des capteurs qu'il faudrait améliorer.
c'est la meme chose !
certes l'appareil peut essayer de mieux regler l'exposition au min/max de la photo, reste que souvent dans la meme photo tu peux avoir du normal + tres sombre, ou normal + tres lumineux, ou les deux. Si tu reparti tes 8 bits par channel sur 4 magnitudes de luminance en pratique les quantum seront enormes. Il te faut + de bits ! la solution HDR du pauvre actuelle etant de faire un bracketing rapide à 3 expositions ( façon de donner plus de bits, au risque du bouger ).
A defaut de capteurs 24 bits par channel, un truc malin serait peut etre d'avoir 2 optiques a exposition differente, l'une basse resolution servant à moduler l'exposition des pixels de l'autre.
Je vois mieux le problème, si on reste sur des capteurs 8 bits par couche, on ne peut plus réhausser numériquement la luminosité dans les zones sombres sans obtenir un gradient en marches d'escalier. Le problème pourrait être contourné comme tu le dis avec des capteurs 24 bits par couche qui permettraient de rescaler numériquement la luminosité avec des marches 2^16 fois moins grandes qu'en 8 bits, et on pourrait même reconvertir l'image en 8 bits par couche pour rester compatible avec les écrans actuels. Autre solution avec des capteurs 8 bits, on pourrait enregistrer pour chaque capteur leur réponse U(t) pendant la durée d'exposition, on pourrait ainsi sélectionner localement la bonne luminosité.