Sujet : Re: Photographie 3D
De : me (at) *nospam* pla.net.invalid (robby)
Groupes : fr.sci.diversDate : 14. Aug 2021, 08:18:55
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61176e5f$0$21600$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.11.0
Le 13/08/2021 à 23:43, Julien Arlandis a écrit :
Tu trouves que 24 bits par pixel c'est pas assez, l'oeil humain serait il capable de discerner les differences de tons d'une palette encore plus large ?
il y a pleins d'aspects.
- 8 bits par canal c'est pas du tout assez: un gradient horizontal monochrome ( gris par exemple ) va etaler 256 niveaux seulement sur les ~2000 pixels de large de ton écran, et les sauts se voient très bien ( meme si on peut ditherer, ce qui revient a emuler d'autres tons ).
Et si c'est en couleur avec des gradients différents pour R,G,B, on obtient des teintes fantome (car les sauts ne sont pas synchrones).
- l'oeil s'adapte a la luminosité globalement, mais aussi localement. Avec un appareil photo en exterieur sur une scene a exposition variée tu a vite fait d'avoir une ombre totalement noire, ou une partie au soleil completement blanche: l'info perdue n'est pas rattrapable.
( après il pourrait exister des encodings + malin ).
( - a propos d'encoding, on pourrait tj mieux exploiter les bits ( par pixels, voir dans l'image ), c'est bien ce sur quoi jouent les compressions d'image ( bleu moins perçu, régions d'image a dynamique faible ou contenu corrélée, etc ), mais évidemment ce point ne concerne que le stockage, et sous reserve de ne pas vouloir faire de post-traitements. )
- independamment de ça, n'avoir que 3 composants (et jamais assez saturées ) fait qu'on ne peut interpoler qu'une petite partie du domaine chromatique.
en production on sait que le rendu du feu est souvent problématique, par ex.
En analogique existait des pellicules aux spécificités spectrales variées, mais les capteurs en numérique sont assez standard ( + pb à la restitution, de toutes façon ).
-- Fabrice