Re: Série d'ARTE pour mieux comprendre la propagande russe

Sujet : Re: Série d'ARTE pour mieux comprendre la propagande russe
De : maixxx07 (at) *nospam* orange.fr (MAIxxxx)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 03. Aug 2022, 12:34:12
Le 02/08/2022 à 22:34, K. a écrit :
Pour comprendre les tenants et les aboutissants de la propagande russe, je
conseille cette série d'Arte présentée par la journaliste russe
indépendante Masha Borzunova.

1. La propagande russe pour les débutants
https://youtu.be/-eTaFqo3qo8

Ce premier épisode dévoile les arcanes de la propagande russe,
présentant les trois principales chaînes TV et les figures de proue de
l’appareil de désinformation du pays.

2. La guerre
https://youtu.be/YcpLbm_e9S0

Dans cet épisode, Masha révèle la manière dont la guerre en Ukraine
est relayée par les chaînes russes de télévision.

3. L'Occident vu par la télévision russe
https://youtu.be/zgV4S5niHx8

4. L'OTAN
https://youtu.be/JuF_Q5qjKH8

Dans cet épisode, il est question de la manière dont la télévision
publique russe présente l’OTAN et la guerre.

Il faut dire qu'on est plongé depuis longtemps dans la propagande US/UK/UE/Otan
occidentale dont les ficelles sont tellement grosses qu'on ne les voit plus.
Alors la propagande russe, ou chinoise à usage inter ou non, c'est un peu
exotique et ça peut choquer notre sens commun complètement formaté au coca-cola
et au macdo/F35 comme summum de la liberté (de consommer et d'aller passer ses
vacances à   10000 km par ex.).
Mais bon l'habitude est une seconde nature. Malheureusement celle de consommer
avec un gaspillage croissant de ressources va se trouver ces temps-ci devant de
véritables fortifications érigées par Mère Nature pour protéger le travail
d'évolution depuis quatre milliards d'années.

--
Vous pouvez dire n'importe quoi, et moi aussi d'ailleurs, mais je m'en f..s
complètement.