Sujet : Re: Photographie 3D
De : robby (at) *nospam* pla.net.invalid
Groupes : fr.sci.diversDate : 17. Aug 2021, 15:56:24
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On 17/08/2021 11:49, Julien Arlandis wrote:
Je vois mieux le problème, si on reste sur des capteurs 8 bits par couche, on ne peut plus réhausser numériquement la luminosité dans les zones sombres sans obtenir un gradient en marches d'escalier.
voila: dynamique très faible dans les sombres (quantisation évidente), et bits totalement perdus là où c'est saturé.
Le problème pourrait être contourné comme tu le dis avec des capteurs 24 bits par couche qui permettraient de rescaler numériquement la luminosité avec des marches 2^16 fois moins grandes qu'en 8 bits,
rescaler et/ou offseter.
on pourrait ainsi sélectionner localement la bonne luminosité.
voila.
ce qui est un peu le symmétrique des écrans télé "HDR" à dalle LED "gros pixels" où l'ordre de grandeur de la luminance de l'image est règlé à basse résolution par la dalle, puis le contraste est affiné à haute résolution par la couche de cristaux liquides.
-- Fabrice