Sujet : Re: Cherche Maître ès Soudure électronique
De : moi_invalid (at) *nospam* invalid.net (Moi)
Groupes : fr.sci.electroniqueDate : 21. May 2024, 07:58:53
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <664c462d$0$10540$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 18/05/2024 à 19:27, Th.A.C a écrit :
et charger la batterie sur celui qui charge puis la remettre sur celui qui ne charge pas?
J'ai trouvé un HUAWEI Y5II CUN-L21 "en état de marche" sur Internet mais comme je ne vois pas encore comment il pourrait m'être utile à récupérer mes données et que je n'ai pas des €uros à jeter par la fenêtre je ne l'ai pas (encore) commandé.
Sinon, la batterie neuve devrait être arrivée chargée, même partiellement...
La batterie "Objet neuf et intact, n'ayant jamais servi, non ouvert, vendu dans son emballage d'origine ..." semblait neuve à son arrivée chez moi en effet.
https://www.ebay.fr/itm/195745092005?itmmeta=01HYBG7187G0B0TXJ47VJRSJNJ. Mais je n'avais rien pour mesurer sa tension et après son installation dans le smartphone puis son raccordement au chargeur les contours de l'icône de charge de batterie vide s'affiche en grand et en vert pendant 1 seconde sur la moitié de la hauteur de l'écran du smartphone éteint, et clignote lentement 5 fois de suite sur l'écran noir à intervalles d'une seconde avant de s'éteindre pour de bon, laissant penser que peut être une charge a démarré.
Mais même après plusieurs heures en charge je n'arrive toujours pas à obtenir un signe de vie du smartphone en appuyant sur le bouton marche/arrêt.
Contrairement à la photo de la batterie sur eBay, celle que j'ai reçue n'a aucune date de fabrication sérigraphiée sur l'étiquette ; alors même que ma batterie d'origine est datée (2016), comme celle de la photo. Et je demande si une batterie Li-ion, probablement fabriquée vers les années 2016-2018 et n'ayant jamais été rechargée depuis, peut conserver suffisamment de *capacité* de charge aussi longtemps.
S'il ne s'est pas allumé quand tu as changé la batterie, le problème est peut-être ailleurs....
Dimanche un copain m'a prêté un contrôleur universel et j'ai procédé à divers nouveaux essais et mesures.
La batterie "neuve" (plusieurs fois mise en charge depuis que je l'ai reçue en février) était seulement à 2.65 V à son installation dans le smartphone. Après nouvelles tentatives de charge (avec le quintuple clignotement lent initial des contours de l'icône de charge sur l'écran du smartphone lors du raccordement au chargeur, comme déjà décrit plus haut) je n'obtiens toujours aucun signe de vie du smartphone. Et une fois retirée après 5 ou 6 h sur chargeur je n'obtiens que 2.69 V au lieu de 2.65 V (!).
La batterie d'origine (de 2016) affichait quant à elle 3,73 V avant sa mise en place dans le smartphone. Et, comme cela m'est déjà arrivé (mais aléatoirement et rarement), elle m'a même permis d'allumer quelques dizaines de secondes le smartphone et d'afficher l'écran d'accueil d'Android 5.1 avec le clavier de saisie du schéma-code d'accès. Mais la petite icône de niveau de charge de la batterie est vide en haut à droite de l'écran d'accueil et affiche alors en rouge 6% de charge seulement, puis 5, puis 4%... en même temps que le message "Branchez le chargeur" ; puis s'éteint rapidement. La connexion du chargeur provoque alors l'affichage en grand de l'icône de charge sur l'écran, avec le clignotement durant 3 ou 4 secondes d'une première barre rouge de niveau de charge.
Mais là aussi après 5 ou 6 heures de charge je n'obtiens pas davantage de signe de vie du smartphone, et la batterie ne donne plus que 3,69 V au lieu de 3,73 avant.
C'est pourquoi je pense à un faux-contact au niveau du connecteur de charge USB 2.0.
Et aussi parce qu'apparemment c'est un problème courant relaté sur Internet...
Le test du chargeur de 20 W est ok : 5,21 V
Le test de la continuité du câble USB-USB est ok.
(désolé pour la longueur du post mais j'ai préféré être le plus précis possible du premier coup)