Sujet : Re: Contrefacon composant
De : message (at) *nospam* bottle.org (Guillaume)
Groupes : fr.sci.electroniqueDate : 22. Feb 2022, 19:14:50
Autres entêtes
Organisation : Aioe.org NNTP Server
Message-ID : <sv396s$v25$1@gioia.aioe.org>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.6.1
Le 22/02/2022 à 09:36, Pascal06 a écrit :
mal m'en a pris ces derniers jours, j'ai commande des composants electroniques sur Aliexpress... Le sujet n'etant pas le fait que je courrais un risque (j'assume) mais j'ai recu des contrefacon grossieres. Mes question sont: y a t il des sites ou l'on peut declarer le fait que l'on est victime de contrefacon ?
Pour tout ce qui est commandé sur des plateformes chinoises? En gros, non. =)
Les fabricants sont ils interresses par ce genre de situation ?
En général, ils le savent déjà, et en général, ils ne peuvent pas faire grand chose de plus que toi. Les en informer est à double tranchant: la plupart des fabricants ont des réseaux de distributeurs autorisés, acheter en dehors de ces réseaux est à tes risques et périls et ne les concerne pas.
Cela étant dit, dans certains cas, les contrefaçons sont fonctionnelles (dans d'autres, c'est purement de la merde!!), et peuvent se retrouver donc dans des produits commercialisés, ce qui à terme peut nuire à l'image du fabricant et/ou à ses ventes. Un exemple typique: FTDI. Le FT232R (un des ICs d'interface USB/série les plus connus) a été cloné dans tous les sens en Chine, et s'est retrouvé dans un grand nombre de produits commercialisés. FTDI a contre-attaqué - mais son approche à l'époque a été fortement décriée. Pour ceux qui s'en souviennent...
Peux-tu nous en dire plus sur les composants que tu as commandés?