Sujet : Re: Question sur la lumière
De : stanislas.thouret (at) *nospam* free.fr (Stanislas Thouret)
Groupes : fr.sci.electroniqueDate : 10. Feb 2022, 15:43:29
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <62052491$0$3686$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Stanislas Thouret a utilisé son clavier pour écrire :
cLx avait écrit le 07/02/2022 :
On 02/02/2022 20:32, Stanislas Thouret wrote:
Il s'agit de pièces en PETG orange provenant d'une imprimante 3D mais je cpenses pas qu'il s'agisse de matériau fluo. ça ne brille pas dut tout dans la nuit.
>
Bonjour,
>
Il ne faut pas confondre fluorescent avec phosphorescent :
>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorescence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphorescence
>
Voila ci-dessous la réponse que j'ai obtenue ici :
>
CNRS Research Director
>
FEMTO-ST Institute
University of Franche-Comte
UMR CNRS 6174
15B avenue des Montboucons
F-25030 BESANCON Cedex
France
>
Bonjour,
>
votre question est intéressante.
>
-je pense que vous voyez du vert quelque soit le matériau car il est puissant et avec un diamètre de faisceau très fin: même si une partie de la lumière est absorbée (par exemple, n'importe quel matériau orange ou noir), il rest suffisamment de lumière pour que vous voyiez encore le point vert (et j'imagine que la densité de puissance est telle que votre oeil est localement ébloui)
>
- dans le cas du PETG, il est possible que ce matériaux ait une combinaison de transmission et d'absorption suffisamment grandes pour que la lumière puisse y pénétrer et soit absorbée à l'intérieur. (à l'inverse d'un métal où quasiment tout est réfléchi) En parallèle, il est fort possible que la lumière verte du laser puisse exciter les molécules du PETG et les faire fluorescer dans l'orange, d'où l'émission de lumière orange dans toutes les directions.
>
J'espère que cela répond à vos questions!
Autre réponse :
Bonjour Monsieur,
J'espère que vous allez bien.
Votre problème est ce qu'on appelle en physique la "fluorescence". Quand on éclaire un objet avec un laser et un photon est absorbé par une molécule ou un atome, un autre photon est émis avec la même fréquence. Des fois, quand on éclaire l'objet et on excite un électron vers un niveau énergétique plus important, ce dernier ne revient pas à son état de départ directement mais en plusieurs étapes qui fait qu'il y a émission de lumière avec une fréquence inférieure (longueur d'onde plus grande), c'est la fluorescence. Ce que vous avez observez arrive généralement pour un laser vert ou un laser avec une fréquence plus haute. Avec un laser rouge vous ne pouvez pas l'observer (à l'œil) paracerque le rouge a la plus petite fréquence dans la lumière visible.
J'espère que j'ai répondu à votre question, de mes connaissances votre cas correspond bien à ce phénomène. Je vous donne aussi un lien Wikipédia pour plus d'infos. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :) .
Cordialement,
PS Lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorescence