Sujet : Re: Niveau d'eau
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.sci.electroniqueDate : 17. Jul 2022, 15:11:19
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <62d41887$0$22087$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.11.0
Le 17/07/2022 à 15:16, Olivier B. a écrit :
Le 17/07/2022 à 11:07, Gauloisjesuis a écrit :
Tu pourrais m'expliquer quel est le "phénomène" qui va user le contact et qui justifie la diode roue libre sur la bobine ?
>
le phénomène est l'arc généré dans les contacts lors de l'ouverture du circuit, lié à la nature inductive des bobines, qu'elles soient de relais/électrovannes/ etc. , certaines sont protégées de base avec une zener tête bêche comme ici:
sur une commande par transistor c'est le claquage instantané, du coup on met généralement la diode coté électronique, mais on peut aussi trouver la protection coté bobine:
https://www.sunhydraulics.com/fr/about/highlights/les-bobines-sans-diode-%E2%80%93-une-autre-solution-optimis%C3%A9e-par-sun sur un ILS je doute qu'il meure rapidement mais je n'en ai pas l'expérience.
OK, merci beaucoup pour ta réponse.
Si j'ai réagi c'est parce que beaucoup mettent par principe une diode roue libre sur la bobine, et tu remarqueras que souvent soit la diode n'est pas du tout adaptée, car ça nécessite quand même un minimum de connaissances théoriquesen électronique pour faire les calculs, soit elle est inutile, ceci va dépendre de l'inductance de la bobine, de la tension d'utilisation et du courant au moment de la coupure. Sur une commande par transistor, bien évidemment la diode est nécessaire à cause de la surtension générée à la coupure qui sera généralement supérieure à ce que peut supporter la jonction, même avec des inductances relativement faible, mais sur un contact sec il en va autrement, soit il est correctement dimensionné et il supportera la surtension, soit il ne l'est pas et c'est la valeur de l'intensité à la rupture qui va le détruire. Dans le cas présenté il n'y a pas de jonction donc pas de crainte de destruction par surtension surtout pour une bobine de relais 12V, le mieux serait de mettre une capa ou un snubber en parallèle sur le contact lui même.
Par contre les micro contacts ampoules ILS ne sont pas du tout conçus pour supporter un courant de relais de puissance, avec ou sans diode ou snubber ils ne feront pas long feu à terme. Donc utiliser une interface, comme une commande électronique , transistor ou Opto-Triac, soit interfacer avec un petit relais qui lui commandera la bobine du relais puissance, et dans ce cas Quelques nanofarads en // sur les contacts sera largement suffisant, voir même luxueux.
-- Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.