Sujet : Re: MOSFET 4500 v
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.sci.electroniqueDate : 08. Aug 2022, 22:05:33
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <oFibLg-jqnRTa78lO1dU9-O9cS8@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 08/08/2022 à 16:58, François Guillet a écrit :
Olivier B. a pensé très fort :
...
jusqu'à preuve du contraire la très grande majorité des clients veulent satisfaire leur oreilles, et c'est eux qui orientent le marché, ils notent les produits sur ce qu'ils en *perçoivent* et pas sur leurs caractéristiques théoriques.
...
Ce qu'ils "perçoivent" est souvent le résultat d'un conditionnement par effet de mode.
Certains se sont par exemple persuadés que les disques vinyle donnaient un son plus "chaud" ou agréable à leurs oreilles. Le pleurage, le bruit de fond, et la mauvaise séparation G/D ne comptent plus, elle font même partie du "plus". L'idiophile est content.
On achète clairement un vinyle pour les différences audibles, c'est à dire que l'on est capable de les distinguer objectivement en double aveugle, et je ne vois rien d'idiot à apprécier cela, tout comme le son clairement différent de certains amplis à lampe. Pour moi l'idiophile est celui qui prend du plaisir à investir dans du matériel qui ne fait aucune différence, la palme étant certainement les "fusible audiophiles" hors de prix...
A contrario on achète pas un ampli classe D (c'est de ça que l'on parlait) pour sa sonorité mais pour l'économie qu'il permet de réaliser *à tout les niveaux*, coté rendu sonore on le veut le plus neutre possible car l'objectif est de le substituer à la techno linéaire déjà neutre.
>
Si l'on ne veut pas entrer dans l'arbitraire et le subjectif, alors le critère reste la fidélité de la reproduction à l'original, et seule la mesure peut l'évaluer.
>
Si après avoir écouté à l'aveugle 2 amplis tu ne perçoit pas de différence entre les deux, tu peux décider d'orienter ton choix sur celui qui présente les meilleurs mesures quitte à en payer le prix, le poids et la place, mais le marché ne fonctionne pas comme cela et c'est la raison pour laquelle la classe D gagne du terrain à grand pas et que je pense que la techno linéaire deviendra une niche dans une bonne dizaine d'années.