Modélisme ferroviaire - besoin d'un schéma simple pour un débutant

Liste des GroupesRevenir à fs electronique 
Sujet : Modélisme ferroviaire - besoin d'un schéma simple pour un débutant
De : nospam (at) *nospam* invalid.invalid (Didier)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 13. Oct 2022, 17:22:12
Autres entêtes
Organisation : Aioe.org NNTP Server
Message-ID : <ti9dvk$17du$2@gioia.aioe.org>
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.3.3
Bonjour,
Tout d'abord, je suis sans connaissances théoriques en électronique, mais je saurai réaliser un montage simple.
Mon besoin : je remets à niveau un petit circuit de modélisme ferroviaire (domaine que je ne connais pas spécialement non plus).
Il comporte des aiguillages commandés par des "interrupteurs" (en fait des sortes de bascules à retour à zéro auromatique), un coup en avant pour basculer l'aiguilage sur une position, un coup en arrière pour le basculer dans l'autre position.
Comme ces aiguillages sont trop loin des yeux pour voir leur position, je voudrais renvoyer sur des LED proches du poste de commande, une par position de l'aiguille.
Un aiguillage, ce sont deux parties mobiles, une seule touche son rail à chaque instant. J'ai donc pensé utiliser cette position comme la fermeture du circuit d'alimentation de la LED correspondante. Ca je sais faire.
https://www.cjoint.com/c/LJnqvdOWPgG
Mais ! Quand on change le sens de circulation, la polarité continue appliquée sur les rails est changée. Et là je pense que mes LED ne fonctionneront plus (au mieux) ou feront un court cicuit (au pire).
Je ne sais pas si c'est assez clair, je peux répondre à vos questions bien entendu.
Est-ce que quelqu'un pourrait me proposer un schéma simple (composants discrets basiques, au max un relais même si je n'en ai jamais utilisé) ?
Merci par  avance.
Didier.

Date Sujet#  Auteur
10 Mar 26 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal