Liste des Groupes | Revenir à fs electronique |
Le 16.10.2022 à 17:20, Didier a écrit :Bjr,Le 14/10/2022 à 12:20, cLx a écrit :On 13/10/2022 18:22, Didier wrote:Un aiguillage, ce sont deux parties mobiles, une seule touche son rail à chaque instant. J'ai donc pensé utiliser cette position comme la fermeture du circuit d'alimentation de la LED correspondante. Ca je sais faire.Bonjour,
https://www.cjoint.com/c/LJnqvdOWPgG
Je suis curieux : quelle sera la méthode pour relier les deux fils supplémentaires sur les aiguilles mobiles ?Mais ! Quand on change le sens de circulation, la polarité continue appliquée sur les rails est changée. Et là je pense que mes LED ne fonctionneront plus (au mieux) ou feront un court cicuit (au pire).LED + Résistance + Pont de diode amont Par contre, si la tension de traction est nulle, les leds seront éteintes..
Il y a aussi la possibilité d'avoir deux alimentations continues indépendantes (flottantes) pour faire le test, ça évite un pont de diode par LED, et ça fonctionnera quelque soit la tension délivrée par le transformateur variable..Je ne sais pas si c'est assez clair, je peux répondre à vos questions bien entendu.Autre solution simple : utiliser un relais bistable pour mémoriser la dernière commande envoyée à l'aiguillage. Inconvénient : ça indique la dernière commande, et pas l'état réel de l'aiguillage (si ce dernier est coincé pour une raison ou pour une autre, on ne le saura pas en regardant les leds..)
Est-ce que quelqu'un pourrait me proposer un schéma simple (composants discrets basiques, au max un relais même si je n'en ai jamais utilisé) ?
- c.Bjr,Bonjour
Je reviens dans cette discussion, car j'ai fait l'essai sur table d'un petit montage avec une alim, deux LED tête-bêche et une résistance, ça le fait bien, y compris quand on inverse la polarité de l'alim.
Malheureusement, quand on passe sur le circuit, qui comprend 7 aiguillages, l'ouverture de l'aiguillage (écartement de l'aiguille avec le rail correspondant), on n'a pas pour autant l'ouverture du contact électrique, car la continuité peut être apportée par le reste du circuit et la position des autres aiguillages. En résumé, ce n'est pas parce que l'aiguille ne touche pas le rail que le circuit est ouvert.
Donc exit la détection de la position de l'aiguillage par l'ouverture ou la fermeture de ce contact.
Il me reste semble-t-il la solution du relais bistable, mais outre que je n'y connais rien, je me pose la question suivante : si je coupe l'alimentation générale, lorsque je rebranche le tout, est-ce que mon relais bistable sera toujours dans la même position ?
Il y a peut-être aussi une solution avec un circuit intégré (genre bascule, mais je ne sais pas trop non plus comment ça marche et si ça mémorise la position en cas de coupure d'alimentation).
Merci. Didier.
je ne sais pas s'il y a de la place car le modelisme n'est pas ma tasse de thé, mais pour un système 'indépendant de l'alimentation, ne serait-il pas possible d'installer un petit contact reed et un aimant ?
Il existe des contacts reed avec 2 contact NO et NC
Avec le contact reed fermé on aliment une led, et le contact ouvert l'autre ?
Claude
Les messages affichés proviennent d'usenet.