Liste des Groupes | Revenir à fs electronique |
On 16/10/2022 17:20, Didier wrote:Je reviens dans cette discussion, car j'ai fait l'essai sur table d'un petit montage avec une alim, deux LED tête-bêche et une résistance, ça le fait bien, y compris quand on inverse la polarité de l'alim.Ah, dommage! Le retour d'expérience est néanmoins intéressant !
Malheureusement, quand on passe sur le circuit, qui comprend 7 aiguillages, l'ouverture de l'aiguillage (écartement de l'aiguille avec le rail correspondant), on n'a pas pour autant l'ouverture du contact électrique, car la continuité peut être apportée par le reste du circuit et la position des autres aiguillages. En résumé, ce n'est pas parce que l'aiguille ne touche pas le rail que le circuit est ouvert.
Donc exit la détection de la position de l'aiguillage par l'ouverture ou la fermeture de ce contact.
Il me reste semble-t-il la solution du relais bistable, mais outre que je n'y connais rien, je me pose la question suivante : si je coupe l'alimentation générale, lorsque je rebranche le tout, est-ce que mon relais bistable sera toujours dans la même position ?
Oui, c'est mécaniquement mémorisé. AMHA c'est la solution la plus simple.c'est d'ailleurs son but premier, les relais bistables sont commandés en impulsion, il conservera donc l'état qui lui a été assigné une fois l'alimentation de la bobine coupée et donc idem en cas de coupure de courant, effectivement il a une mémoire électro-mécanique.
Sauf à y adjoindre un watchdog et commuter une alim batterie pour conserver l'alimentation des circuits dédiés, ou utiliser une EEPROM, mais bon là, ça se complique un peu :-)Il y a peut-être aussi une solution avec un circuit intégré (genre bascule, mais je ne sais pas trop non plus comment ça marche et si ça mémorise la position en cas de coupure d'alimentation).Là, ça ne sera pas mémorisé en cas de coupure d'alimentation.
Les messages affichés proviennent d'usenet.