Liste des Groupes | Revenir à fs electronique |
Le 21/10/2022 à 18:36, Didier a écrit :pas forcément, tu as des aiguillages qui partent sur deux voies déviée par rapport à l'axe, et même des aiguillages en X, des triples etc...Le 21/10/2022 à 13:00, Olivier B. a écrit :Bonjour,Dans son message précédent, Claude M a écrit :Sans parler d'une grève de cheminots sur les voies ! (je plaisante, je suis plutôt solidaire de leurs combats en général).Oui le relais 'bistable' est fiable, mais je ne sais pas pour la ''commande'' et son l'aiguillage.tu veux dire si par exemple l'aiguille est bloquée lors de l'impulsion de commande, par exemple par le passage d'un train ?
>
Le risque n'est pas nul d'être une fois ou l'autre déphasé ? :-)
>
faut voir comment elle se comporte pour mesurer le risque et s'il doit être pris en compte.>Gaffe quand même, un déraillement et tu pourrais être responsable des mini dégats sur les mini voyageurs (HO ?)
Cela reste une implémentation probablement plus simple que de travailler sur l'aiguillage...
>
Didier.
L'aiguillage a 2 positions: voie directe ou voie déviée.
>
>ben si, une des aiguilles le fait obligatoirement pour assurer la continuité de la voie directe.
En voie directe les parties mobiles de l'aiguillage ne touchent pas les rails de la voie directe.
>
>hum ... quand c'est bien fait portions fixes de transition et les aiguilles restent alimentées par le pivot comme on le voit ici:
Mon idée: les parties mobiles de l'aiguillage ne sont pas alimentées électriquement en permanence mais le sont uniquement par appui sur les rails de la voie directe.
>
>normalement l'aiguillage assure la continuté entre toutes les voies quelquesoit la position de l'aiguille, c'est en tout cas de dont je me rapelle quand j'étais gamin mais ça apeut être changé, et même si l'aiguillage coupait, ça pourrait être réalimenté par bouclage de la voie
2 fils sur les parties mobiles et 1 led qui va bien au bout; la led est allumée donc les 2 parties mobiles sont bien en place et la voie est déviée; la led est éteinte donc la voie est directe.
Circulation à contre sens: en provenance de la voie déviée; si la led est éteinte la circulation est arrêtée avant l'aiguillage par manque de courant car l'aiguillage est mal positionné
>
>je crois me souvernir que sur les miens l'aiguille bougeait et revenait en place mais il faudrait que je vérifie, ça doit être dasn un carton qq part à la cave.
en provenance de la voie directe; si l'aiguillage est "talonnable" et la led allumée aucun problème les roues bougent les parties mobiles qui reviennent seules en position voie déviée; si l'aiguillage n'est pas talonnable et la led allumée risque de déraillement il faut détecter le contre sens et la led allumée et stopper la circulation.
>
Les messages affichés proviennent d'usenet.