Sujet : Re: Dynamo unipolaire Brown-Boveri ou Poirson
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.electrotechniqueSuivi-à : fr.sci.electrotechniqueDate : 04. Oct 2022, 07:30:39
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <6X-dYXBe6FDkfA_T05qMRA370gM@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 02/10/2022 à 23:15, JC_Lavau a écrit :
Le 02/10/2022 à 21:52, JC_Lavau a écrit :
Le 30/09/2022 à 12:56, JC_Lavau a écrit :
Dans mes manuels d'électrotechnique des années cinquante, figurait une dynamo qui m'était indéchiffrable : la dynamo unipolaire. Elle était dite utilisée pour alimenter des électrolyseurs.
Images : Poirson.
https://cybra.lodz.pl/Content/12368/Rev_Brow_Bov_Nr_8_40.pdf
1940.
Le baratin des manuels était indéchiffrable : « couper des lignes de champ ; couper des lignes de champ ; couper des lignes de champ... ».
Difficile de l'exprimer autrement c'est le fondement de Laplace et en conséquence d'une grande majorité du domaine de l'electrotechnique,il faut dans un premier temps assimiler
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Laplace#/media/Fichier:Rail_gun.jpg
et l'orientation des vecteurs champs magnétique/courant/force
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_la_main_droite#/media/Fichier:Regle_main_droite.svg
ensuite on transpose à la génératrice unipolaire, le barreau est le rayon OA dont il est question dans le document que tu référence, fig. 2 je cite "la force électromotrice est engendrée par chaque rayon OA qui coupe les lignes de forces du champ magnétique stationnaire du pôle N.
en pratique, c'est une infinité de barreaux perpendiculaires à l'axe de rotation qui constituent le rotor, et le champs magnétique est dans l'axe de celui-ci et ne varie pas, raison pour laquelle cette machine ne présente pas de perte fer (et donc un rendement avantageux).
Pour schématiser, tu prend un balais à chiotte dont le manche est l'axe de rotation, tu oublie le bout arrondi pour ne conserver que les poils perpendiculaires qui sont les rayons OA, tu le mets dans l'axe d'une lumière, le flux lumineux représente le flux magnétique, les poils le coupent permendiculairement, si on applique la règle des 3 doigts un courant circulant dans les poils va provoquer une force perpendiculaire au poil et à l'axe ce qui va provoquer un couple moteur, et inversement un couple appliqué à l'axe va générer un courant.
En comparaison des génératrices classiques, le rayon OA est en quelque sorte une spire de l'induit, très courte mais de très forte section, ce qui explique que cette machine ne sorte qu'une tension très faible mais avec un très fort courant.
Cela devient immédiat et lumineux avec mes dessins de gyreurs : quand le courant dans la bobine inductrice tourne dans le même sens que le rotor, les électrons sont déviés dans le sens centripète, fuient le balai périphérique ; une bobine plus loin, le courant tourne en sens contraire, et le déplacement d’électrons est centrifuge, va vers le balai.
Cela se dessine avec trois arcs de cercle, arcs orientés, et une flèche.
Schluss !
c'est intuitif mais faux, il n'y a aucun effet centrifuge.
A+
FU2 + suivi fr.sci.electrotechnique