Sujet : Re: Dynamo unipolaire Brown-Boveri ou Poirson
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.electrotechniqueDate : 15. Oct 2022, 09:16:12
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <em2M9dPn4Yv2xkWmilH0NPMgJcY@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 04/10/2022 à 19:30, JC_Lavau a écrit :
Le 04/10/2022 à 14:06, Olivier B. a écrit :
Le 04/10/2022 à 12:17, Jacques Lavau a écrit :
Tu n'as toujours pas capté l'essentiel, pourtant déjà publié par Pierre Curie en 1894 :
>
Je répondais sur le fait que "couper des lignes de champ" était pour toi un indéchiffrable baratin de manuels *dans le contexte du groupe électrotechnique dans lequel tu as crossposté*, et vers lequel j'avais positionné un suivi, j'ai argumenté autour des figures du document que tu as référencé car la dynamo unipolaire est une machine simple à comprendre.
Tant qu'un galopin de dix à onze ans n'est pas capable de le réexpliquer avec les mains à sa grand-mère, c'est que la conceptualisation est encore à faire.
Exemple de ce désastre : le sujet de bac scientifique de Pondichéry en 2012 https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/les-plus-beaux-loupes-de-l-212926
Plus de dix jours...
J'ai mis un temps indû à faire la figure théorique donnant le sens du champ E en périphérie du rotor, selon le sens de rotation du rotor par rapport à celui du champ B. Enfin fait :
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/poirson.pdfJ'ai simplifié en ne figurant pas la bobine inductrice statorique autour de l'induit, ne laissant que le champ qu'elle produit (et qui tourne exactement pareil).
Le cours d'il y a longtemps :
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Champelectrique.pdfIl y a longtemps, plus de vingt ans : depuis j'ai changé le vocable "tourneur" par "gyreur".
-- La science diffère des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance irrévérencieuse : nous croyons que les experts sont faillibles, et que les traditions et rumeurs peuvent véhiculer toutes sortes de fables et d'erreurs. Et qu'il faut vérifier, avec des expériences.