Re: La couverture de glace de l'Antarctique de l'est gagne de la masse depuis les années 1980

Liste des GroupesRevenir à fs geosciences 
Sujet : Re: La couverture de glace de l'Antarctique de l'est gagne de la masse depuis les années 1980
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 13. Jun 2024, 16:24:49
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <6bEaO.10416$bHO6.10195@fx06.ams4>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 13/06/2024 à 14:50, Duzz' a écrit :
Le 13/06/2024 à 14:18, Paul Aubrin a écrit :
>
https://www.nature.com/articles/s41467-024-48886-x
 Des photographies aériennes historiques de l’Antarctique donnent un aperçu unique de l’évolution de la glace depuis les années 1930 :
<https://www.ige-grenoble.fr/Des-photographies-aeriennes-historiques-de-l-Antarctique-donnent-un-apercu>
 <cit.>
"Dans cette région on a pu voir que la glace est restée stable pendant presque un siècle. Cependant, nos résultats montrent également un affaiblissement de la banquise, rendant les langues glaciaires flottantes plus susceptibles de se briser et incapables de ré-avancer comme nous l’observons dans les anciennes photos aériennes" explique Mads Dømgaard.
 "Il faut garder en mémoire que ce que nous observons est assez unique, et que d’autres régions de la calotte, comme l’Antarctique de l’ouest, restent massivement impactés par l’advection d’eaux océaniques chaudes, qui augmentent de manière croissante la fonte" déclare Romain Millan, co-auteur de l’étude et chercheur à l’institut des géosciences de l’Environnement, et ajoute "ces changements commencent d’ailleurs à affecter les glaciers en Antarctique de l’Est qui ont longtemps été considérés comme stables".
</cit.>
La péninsule antarctique de l'ouest ne se trouve pas en Antarctique, contrairement aux glaciers continentaux de l'Antarctique de l'est.
Bien sûr, la glace de la péninsule antarctique finit par couler dans la mer sur laquelle elle flotte. Périodiquement, ces langues glacières flottantes finissent par casser.
La glace du continent Antarctique, elle varie avec le "forçage atmosphérique" (la température de l'air) "qui n'a pas eu de tendance significative depuis 1950", dit la publication parue dans la revue Nature.

Date Sujet#  Auteur
27 Dec 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal