Sujet : Re: La planète devient de plus en plus verte... les déserts reculent
De : Pancho42 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement fr.sci.geosciencesDate : 24. Jul 2024, 19:25:25
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <KbfAbEsmyLf3JtUJrQ3mW7nDGds@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 23/07/2024 à 21:04, Paul Aubrin a écrit :
Le 23/07/2024 à 13:45, JC_Lavau a écrit :
La planète devient de plus en plus verte... les déserts reculent
https://pgibertie.com/2024/07/22/la-planete-devient-de-plus-en-plus-verte-les-deserts-reculent/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7395722/
DOI : 10.1038/s41467-020-17710-7
par Patrice Gibertie
C’est dans les zones arides que ce verdissement mondial est le plus visible et qu’il a le plus d’impact sur les écosystèmes et la vie des populations qui en dépendent.
Le verdissement de La Planète sous l'effet de l'augmentation des concentrations de dioxyde de carbone a été constaté depuis bien longtemps. Le déni des écolos est incompréhensible.
https://sciences2d.wordpress.com/2013/06/03/changement-climatique-le-sahel-se-reverdit/
Lorsque l’on parle des changements climatiques, très souvent, l’accent est mis sur les conséquences négatives. Pourtant une synthèse de rapport de recherche publiée dans la SyRe Brief ‐ No. 3, 2013 publiée par le projet SyRe (Evaluation à l’échelle régionale de la résistance du système foncier et la robustesse du climat sur le front agricole au Sahel), note une tendance au reverdissement du Sahel, dans la plupart des régions soudano-sahéliennes, durant ces trente dernières années. Sur la base de données de la série des satellites NOAA couvrant la période 1981‐ 2010, ils ont pu reconstruire les changements intervenus dans la végétation, qui en principe, seraient étroitement liés à la productivité végétale (indicateur clé de dégradation des terres). D’une manière générale, la tendance est positive, malgré des quelques variations spatiales. Dans très peu de régions, la végétation a diminué.
https://phys.org/news/2016-04-co2-fertilization-greening-earth.html
Une équipe internationale de 32 auteurs issus de 24 institutions de huit pays vient de publier une étude intitulée "Greening of the Earth and its Drivers" dans la revue Nature Climate Change. Cette étude montre un verdissement significatif d'un quart à la moitié des terres végétalisées de la planète en utilisant les données des capteurs des satellites NASA-MODIS et NOAA-AVHRR des 33 dernières années. Le verdissement correspond à une augmentation du nombre de feuilles sur les plantes et les arbres. Les feuilles vertes produisent des sucres en utilisant l'énergie de la lumière du soleil pour mélanger le dioxyde de carbone (CO2) extrait de l'air avec l'eau et les nutriments pompés dans le sol. Ces sucres sont la source de nourriture, de fibres et de carburant pour la vie sur Terre. La production de sucres est plus importante lorsqu'il y a plus de CO2 dans l'air, c'est ce que l'on appelle la fertilisation par le CO2.
Tiens c'est bizarre.
Notre Culbutor de chez Clintel qui nous explique le matin que l'augmentation de CO2 représente une part si infime dans l'atmosphère qu'elle ne peut avoir un rôle réel sur l'augmentation des températures.
Et l'après midi que cette augmentation pourtant infime de CO2 serait responsable d'une fertilisation plus importante de la végétation.
ils ne doivent pas être fier de vous les urologues de chez Clintel.