Re: adaptation au changement climatique

Liste des GroupesRevenir à fs geosciences 
Sujet : Re: adaptation au changement climatique
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.biologie
Date : 18. Jun 2023, 16:02:44
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <NvdOc1QLBRYTLVb4DGkN08zAcoI@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 18/06/2023 à 15:37, robby a écrit :
Le 18/06/2023 à 13:21, Julien Arlandis a écrit :
Compte tenu du fait que le réchauffement climatique est un problème mineur largement surévalué,
 donc toi aussi, tu pense que les scientifiques se trompent, et que tu es mieux informés qu'eux pour former un jugement sur la question ?
Tu as besoin de cet argument d'autorité pour tenter de me convaincre ?
Ta question dissimule plusieurs biais, d'une part elle insinue que le problème des conséquences du réchauffement climatique sur les hommes est un problème scientifique, or cela impacte directement et principalement des enjeux sociaux, économiques et politiques qui ne sont pas du ressort de la science. D'autre part, ta question laisse entendre que ton opinion (qui n'est pas scientifique) ferait consensus chez les scientifiques. Si tu as un vrai argument donne le.

que les efforts de la France ne pèseront rien devant le reste du monde,
 contrairement a plein de situations physiques, on est dans une situation qui ne releve pas du 80% / 20%, mais au mieux du 10% + 10% + ... .
Si chaque personne relevant du 10% dit qu'il est inutile d'agir a cause de ces 10%, rien n'est possible.
Tout dépend de ce que nous avons à gagner, si c'est pour réduire le salaire des Français ne serait ce que de 1%, tu trouveras toujours des gens comme moi en travers du projet.
je considère qu'il est plus avantageux pour nous de ne pas tenter d'y remédier dans ses causes mais plutôt dans des mesures raisonnables et proportionnées à travers ses effets.
 d'une part l'un n'empêche pas l'autre ( faux dilemme ), d'autre part investir dans des solutions peut etre utile par ricochet a ceux qui ne peuvent pas ( voire, on peut ensuite leur vendre ).
Idem pour ce qui consiste à initier des cercles vertueux ( voir "dilemme du prisonier": il faut bien que ceux qui ont le + de marge se lancent ).
 
De plus, je réaffirme le constat que les écosystèmes sont bien mieux préservés dans les pays riches que dans les pays pauvres, ce fait est une incitation au développement économique et certainement pas à la sobriété.
 là dessus on peut etre d'accord.
Sans non plus tomber dans ce faux dilemme que "developpement economique", ou pire, "croissance", peut en fait avoir des contenus possibles assez différents, et idem pour "rejoindre la culture des pays développés" ( il n'y a pas qu'une culture possible, par ex en matière alimentaire, transport, construction, etc ).
Je vois une contradiction profonde dans tes positions, d'une part tu considère que le développement est nécessaire mais d'un autre côté tu veux réduire les émissions de gaz à effet de serre alors que précisément ils sont le produit du développement. À un moment il faut être cohérent et clair dans ses positions, moi je préfère le développement aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre, je le dis et je l'assume.

Date Sujet#  Auteur
2 Dec 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal