Sujet : Des fluctuations climatiques...
De : jacques.lavau (at) *nospam* free.fr (JC_Lavau)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 19. Jun 2024, 10:58:41
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <hD_K_dXmIJgph5XGS9uHA3fM5Lc@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 19/06/2024 à 09:08, Duzz' a écrit :
Le 19/06/2024 à 09:10, Paul Aubrin a écrit :
Rappelons que l'article publié dans la revue Nature portait sur l'Antarctique de l'est...
https://www.nature.com/articles/s41467-024-48886-x
Rappelons les déclarations de deux co-auteurs de cet article :
<https://www.ige-grenoble.fr/Des-photographies-aeriennes-historiques-de-l-Antarctique-donnent-un-apercu>
<cit.>
"Dans cette région on a pu voir que la glace est restée stable pendant presque un siècle. Cependant, nos résultats montrent également un *affaiblissement* de la banquise, rendant les langues glaciaires flottantes plus susceptibles de se briser et incapables de ré-avancer comme nous l’observons dans les anciennes photos aériennes" explique Mads Dømgaard.
"Il faut garder en mémoire que ce que nous observons est assez unique, et que d’autres régions de la calotte, comme *l’Antarctique de l’ouest*, restent massivement impactés par l’advection d’eaux océaniques chaudes, qui augmentent de manière croissante la fonte" déclare Romain Millan, co-auteur de l’étude et chercheur à l’institut des géosciences de l’Environnement, et ajoute "ces changements commencent d’ailleurs à affecter les glaciers en *Antarctique de l’Est* qui ont longtemps été considérés comme stables".
</cit.>
Des fluctuations climatiques, il y en a déjà eu des centaines de milliers auparavant, dont plusieurs au long de notre bref interglaciaire.
Et alors ?
-- La science diffère de tous les autres modes de transmission des connaissances par une croyance irrévérencieuse : nous CROYONS que les "experts" sont faillibles, que les traditions peuvent charrier toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec des expériences soigneuses.