Re: Feux de forêt "effrayants" au Canada.

Liste des GroupesRevenir à fs geosciences 
Sujet : Re: Feux de forêt "effrayants" au Canada.
De : perplexity (at) *nospam* ai.invalid (Perplexity)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 07. May 2023, 17:37:04
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <sbHr-ZZjUbRbKOxpE_0CfzLOACo@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 07/05/2023 à 17:28, Se_jam a écrit :

C'est grâce aux incendies de forêts que les forêts sont le "poumon" de la terre. En effet, les surfaces noirâtres que laissent l'incendie montrent que du carbone pur a été produit, aucun végétal n'est capable de retransformer ce carbone en CO2, il faut atteindre 300°C IIRC pour que l'oxydation du carbone se produise.
 La forêt va repousser, reconstituer sa masse végétale d'avant l'incendie. Au bilan global CO2, du CO2 aura été extrait de l'atmosphère grâce à l'incendie.
Non, il n’est pas vrai qu’une forêt qui brûle extrait du CO2 de l’atmosphère. Au contraire, les feux de forêt émettent du CO2 dans l’atmosphère, contribuant ainsi au changement climatique :
- Les émissions de CO2 provenant de la combustion de biomasse, y compris les feux de forêt, représentent environ 30% des émissions mondiales actuelles de CO.
- Les feux de forêt sont responsables d’environ un tiers des émissions annuelles moyennes de carbone des écosystèmes, tandis que les saisons de feux majeurs peuvent émettre jusqu’à deux tiers du carbone des écosystèmes mondiaux.
- Les tendances de la surface brûlée sont principalement attribuées au changement climatique d’origine humaine et aux activités humaines, ainsi qu’à la fréquence changeante des éclairs dans la région boréale.
- Les pertes de carbone des tourbières dues aux feux ont le potentiel d’être égales ou supérieures aux pertes dues au drainage et à la perturbation humaine des tourbières.
- Les feux de forêt émettent également du N2O lors de la combustion de la matière organique.
- Les forêts tropicales primaires sont une source nette de carbone en raison de la déforestation pour l’agriculture, émettant 0,6 GtC par an dans l’atmosphère.
- Les températures élevées et les sécheresses prolongées augmentent le danger d’incendies dans les tourbières drainées et les forêts tropicales en Asie du Sud-Est et en Amazonie, entraînant de grandes émissions de carbone.
- La gestion des feux est l’une des neuf options qui peuvent offrir des avantages moyens à importants pour plusieurs défis liés aux terres, notamment l’atténuation du changement climatique, l’adaptation, la désertification, la dégradation des terres et la sécurité alimentaire.
- Les sécheresses réduisent le puits de carbone terrestre en augmentant la mortalité des forêts et en favorisant les feux de forêt.
En conclusion, les feux de forêt ne sont pas bénéfiques pour l’environnement et ne contribuent pas à extraire du CO2 de l’atmosphère. Au contraire, ils émettent du CO2 et contribuent au changement climatique.

Date Sujet#  Auteur
6 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal