Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was: Re: adaptation au changement climatique )

Sujet : Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was: Re: adaptation au changement climatique )
De : me (at) *nospam* plan.net.ivalid (robby)
Groupes : fr.sci.zetetique
Date : 30. Jun 2023, 09:34:04
Le 29/06/2023 à 09:25, Julien Arlandis a écrit :
D'ici qu'un gouvernement mondial se mette en place, le réchauffement climatique aura cessé d'être un problème.
comment aura-t-il cessé d'etre un probleme ?

Quand je pense que pour anéantir la volonté d'un seul cerveau humain il aura fallu 5 ans de guerre et 30 millions de morts, et toi tu rêves d'anéantir la volonté de 8 milliards de cerveaux :)
Il existe une pensée magique chez les écolos qui consiste à s'imaginer que mettre tout le monde d'accord n'est qu'une simple formalité non assujettie aux contraintes de la nature.
what ?
je dis juste que l'anarchie et les interets court-terme contradictoires entre des acteurs en concurrence n'a aucune chance de réaliser l’intérêt commun ( cf encore le dilemme du prisonnier. tu connais, ou pas ? ).
PAR CONTRE je n'ai jamais dit que c'était une solution suffisante.

Il faut en conséquence bien plus de ressources, d'énergie, d'argent et de volonté pour mettre tout le monde d'accord
évidemment. cependant la question de "convaincre" change fortement en fonction de ce que tu peux proposer comme solutions, et surtout, commence par s'appliquer a soi-même (les Etats), avec la mise en place ( ou incitation ) à grande échelle d'infrastructures du type de celles dont tu parlais ( qui autrement n'arriveront pas spontanément ).

Cela va de pair avec l'idée que j'ai toujours développée que ce n'est pas l'énergie le carburant des sociétés humaines mais l'information.
la structure des organisations soc(iét)ales est encore plus fondamentale, du petit groupe (entreprises incluses) aux Etats.
L'armée romaine a longtemps été + forte malgré des aciers plus faibles et des soldats moins forts/braves.  Les premieres villes antiques (parfois avant l'invention de la roue) ont due leur force a leur organisation.
--
Fabrice