Re: De la controverse entre Newton et Berkeley

Liste des GroupesRevenir à fs maths 
Sujet : Re: De la controverse entre Newton et Berkeley
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.maths
Date : 05. Sep 2021, 21:51:02
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <-u0YQYxFifGydbUy2h3JhLMZXMc@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 05/09/2021 à 18:54, Samuel DEVULDER a écrit :
Le 05/09/2021 à 17:58, Richard Hachel a écrit :

Mais après tu veux peut-être préférer montrer ta supériorité en parlant de trucs qui ne disent rien aux autres.
 Je ne pense pas franchement avoir besoin de ça.  LOL.
 Disons que j'aime bien partager certains truc passionnants avec d'autres.  Mais que ce n'est pas, mais alors pas du tout, du goût de tout le monde.  J'ai compris ça depuis très longtemps.  Non, non, je parle d'une controverse entre Newton le mathématicien, et Berkeley le théologien philosophe,
mais très fort en mathématiques lui aussi. Ce qui est étonnant chez un homme, car il n'est pas courant de maîtriser plusieurs sciences à la fois. Poincaré était en cela supérieur à Einstein car non seulement il maîtrisait toute la mathématique de son époque (le dernier à pouvoir le faire car aujourd'hui, ce n'est plus possible), mais en plus, il écrivait des ouvrages philosophiques stupéfiants. Eisntein dira, mais hors micro (politique oblige) qu'il avait toujours été sidéré par Poincaré. Mais puisque tu veux parler de mathématique, je reprends ce que je disais. On accroît la surface S1 d'un rectangle AB à la surface S2 (A+a)(B+b) en ajoutant a à A et b à B. Berkeley, comme Newton, comme moi, comme un enfant moyennement doué, calcule alors que l'incrément Δ se trouve être Δ = Ab + Ba + ab Tout le monde sur ce forum, malgré la violence larvée qui s'y trouve, qui s'y est toujours trouvé, parce que l'humain est un abruti de première, ne pensant qu'à faire du concours de bite ou des dîners de cons (Jean-Pierre Messager l'a avoué lors d'une soirée probablement arrosée), tout le monde va affirmer la même chose. Le problème, avec Newton, et contre Berkeley, et aussi contre moi, c'est que Newton, par une fausse démonstration (mais sans se rendre compte qu'il fait une bourde énorme) va se mettre à penser que si l'accroissement est infinitésimal, il devient Δ = Ab + Ba Berkeley réfute. Je réfute aussi. Le problème, c'est que si Newton ne voit pas sa bourde, Berkeley qui voit qu'il y a bourde, ne parvient pas à expliquer la bourde, pensant que Newton a simplement effacé le facteur ab parce qu'il est petit. Or, ce n'est pas là qu'est la bourde. Même s'il est vrai qu'on n'a pas le droit, en bon mathématicien, d'effacer des valeurs, sous prétexte qu'elles sont très petites (comme ici le produit ab). Non, il faut juste montrer comment, de façon incroyable, Newton va confondre un navet avec une carotte. Ce que moi, je fais et facilement. La même chose pour mes corrections relativistes. On va dire : Hachel il corrige des trucs parce qu'il les trouve complexes, et il pensent que les scientifiques se trompent parce qu'ils utilisent des mathématiques complexes. Non, l'idée d'un cheval est aussi complexe que l'idée de courage. Pourtant, si je dis "le cheval est blanc et il broute l'herbe dans la pâture du père Joseph", je comprends instantanément ce que je suis en train de dire. Mais si je dis "le courage est une vertu de mon Intellect-pur' je me rend compte que j'ai des difficultés à comprendre ce que je dis, voire que, finalement, je n'ai aucune idée précise qui me vienne à l'esprit. Pas plus si je disais que "les carrés ronds de la molécule d'eau déshydratée ont toujours de beaux reflets blanc-écarlates quand on les jouent en sol Majeur bémolisé."
Le problème n'est donc pas, jamais, dans le faits que les idées soient complexes.
Mais dans le fait qu'elles soient abstraites. Le problème de Newton, qui s'enfonce dans la théorie infinitésimale est qu'il utilise des calculs à la fois abstraits (une quantité infinitésimale n'existe pas plus qu'une chimère et est impossible à concevoir dans un esprit humain) et à la fois faux (par confusion de valeurs pourtant précises).  Maintenant, je n'empêche personne d'aimer les maths. Simplement j'aimerais que tout le monde fasse de la mathématique, simple, évidente, et concrète, en évitant les pièges qui peuvent parfois intervenir, comme le piège dans lequel Newton est tombé. Alors pour commencer, si certains veulent répondre, et on assez d'humilité pour ne pas faire contre moi le singe arrogant (c'est l'histoire de presque deux décennies ici), je voudrais leur demander s'il sont, au moins d'accord avec la valeur de l'incrément Δ = Ab + Ba + ab donné par moi, par Newton, par Berkeley, par mon prof de maths, et même par des enfants férus de maths. Ensuite, on pourra peut-être progresser.
sam.
R.H.
Date Sujet#  Auteur
3 Sep 21 * De la controverse entre Newton et Berkeley14Richard Hachel
5 Sep 21 `* Re: De la controverse entre Newton et Berkeley13Richard Hachel
5 Sep 21  +* Re: De la controverse entre Newton et Berkeley8Samuel DEVULDER
5 Sep 21  i+- Re: De la controverse entre Newton et Berkeley1Samuel DEVULDER
5 Sep 21  i`* Re: De la controverse entre Newton et Berkeley6Richard Hachel
5 Sep 21  i `* Re: De la controverse entre Newton et Berkeley5Samuel DEVULDER
6 Sep 21  i  `* Re: De la controverse entre Newton et Berkeley4Python
6 Sep 21  i   +- Re: De la controverse entre Newton et Berkeley1Samuel DEVULDER
6 Sep 21  i   +- Re: De la controverse entre Newton et Berkeley1Samuel DEVULDER
6 Sep 21  i   `- Re: De la controverse entre Newton et Berkeley1pehache
6 Sep 21  `* Re: De la controverse entre Newton et Berkeley4Olivier Miakinen
6 Sep 21   `* Re: De la controverse entre Newton et Berkeley3Richard Hachel
6 Sep 21    `* Re: De la controverse entre Newton et Berkeley2Olivier Miakinen
6 Sep 21     `- Re: De la controverse entre Newton et Berkeley1Python

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal