Sujet : Re: La courbe du jour
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.maths fr.sci.zetetiqueDate : 29. Mar 2025, 22:12:15
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <8fcl7UDYMYWxZlKhajyB2-nLFnQ@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 29/03/2025 à 21:47, Eric H a écrit :
Le samedi 29 mars 2025 à 21:38 , Richard Hachel, S'est exprimé :
Par exemple, ce photon dans ce télescope Hubble, qui me provient d'une galaxie située à presque 100 milliards d'années lumière, m'est parvenu instantanément, il il n'a pas, pour lui, vieillit d'une microseconde. C'est ce que l'on appelle son temps propre.
instantanément pour ton temps propre relatif a 100 milliards d'années de
voyage a la vitesse de la lumière, et ce photo est né il y a 100
milliards d'années, tu as appris ça naissance que 100 milliards d'années
après ça naissance. Après je n'ai pas planché sur ses question qui ne me
sont pas essentiel pour battre le mal l'un de mes principale objectif
capital./
Non, je vois d'après ta réponse que tu n'as pas compris. Rassures-toi, même si d'autres on compris un peu mieux que toi, tous en intégralité ici, sont noyés dans le concept dès qu'on gratte plus loin, et pire, croient qu'ils ont compris quelque chose.
Je vais essayer d'être plus clair, pour toi, mais aussi pour eux, puissent-ils être des crétins profs d'astrophysique, croyant qu'ils ont maitrisé le problème, alors qu'ils disent tout à l'envers. Non, non. On respire, on souffle, ce photon dont je te parlais, n'est pas né il y a 100 milliards d'années, et s'il portait une montre, sa montre ne marquerait pas 100 milliards d'années en arrivant sur terre.
Le transfert s'est fait instantanément, autant pour lui, que pour ma rétine. Le problème, c'est la structure étrange de l'espace et du temps qui fait que, pour la galaxie originelle qui envoie le photon, la voyage va durer 200 milliards d'années. L'équation correcte, pour elle, étant t'=t.(1+cosµ.v/c)/sqrt(1-v²/c²)
Mais pour mon oeil, c'est instantané. Cette galaxie, dans ce télescope je la vois telle qu'elle est maintenant, et le photon, lui se déplace pour lui instantanément.
C'est très simple à comprendre (niveau intellectuel enfant de sept ans).
Ce qui est étrange c'est que ce phénomène n'est pas compris par les grands pontes de la physique eux mêmes, qui considèrent qu'un aller, c'est la même chose qu'un retour, et cela, jamais ils ne voudront en abandonner l'idée. On dirait des fous enseignant d'autres fous que le terre est plate et menaçant tous les Giordano Bruno qui passent (il fut condamné à mort). Je te disais tout à l'heure que ton voyage à Fomalhaut serait instantanée, mais qu'à ton retour, il se serait passé 50 ans sur terre. Cela est vrai. Mais ce qui est faux, c'est de croire qu'il se serait passé 25 ans à l'aller, et 25 ans au retour. C'est là que le bât blesse, et c'est là que je surpasse tous les physicien mondiaux. Ton retour, sera en fait instantané pour moi. Mais ton voyage aller aura duré 50 ans pour un observateur terrestre. Donc non, toutes ces choses observées dans le ciel, y compris au moyen de télescopes hyperpuissants sont observées maintenant, et existent maintenant. C'est ce que les physiciens ne parviennent pas à comprendre, croyant dur comme fer que la vitesse de la lumière, c'est c, c'est à dire quelque chose de très petit à l'échelle cosmique, et non un phénomène instantané. C'est l'éloignement de la lumière qui cause le problème, et sa vitesse est fixée à c/2.
C'est là la vraie limite de la vitesse de la lumière en fait. Tu la reçois instantanément, même si elle provient de milliards d'années lumière de distance. Mais si tu envoie un message en réponse, pour TOI, le message ne pourras progresser qu'à c/2. Leur ignorance vient de l'ignorance d'un principe cosmique essentiel : l'anisochronie universelle.
Autant ils comprennent facilement la notion de relativité de la chronotropie, et cela depuis Poincaré, autant ils se noient dans la choucroute, dans leur compréhension correcte des rapports du temps et de l'espace. J'espère avoir répondu à ta question de façon accessible. R.H.