Sujet : Re: Réflexion sur les complexes.
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.mathsDate : 11. Mar 2025, 20:05:13
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <9XCGjc16oAkKR_qfj4CnToztcXk@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 11/03/2025 à 19:36, Python a écrit :
Le 11/03/2025 à 19:31, Richard Hachel a écrit :
TOUT LE MONDE a volontiers admis que c'était cohérent.
Mais ils ne savent même remonter leur montre sur usenet. Comment veux-tu qu'ils jugent si quelque chose est cohérent ou pas?
J'ai terminé il y a longtemps mes réflexions sur la RR, parce que je pense avoir tout dit, y compris sur les référentiels accélérés et le référentiels tournants. TOUT est cohérent. L'ensemble (pour la première fois quelque part) est parfaitement cohérent.
Pour les nombres complexes, je commence à y voir beaucoup plus clair, et il va falloir que je réfléchisse au représentation Gaussienne, pour voir à quoi ça correspond en CONCRET. On peut effectivement imaginer deux axes complexo-réels qui se croisent sur un plan horizontal, "y" restant en vertical (je ne vois pas pourquoi on touche à y en passant, c'est absurde). C'est ici que l'on peut commencer à introduire la notation Z=a+ib un peu farfelue à partir de ce niveau puisque les deux axes deviendront perpendiculaires, mais bon. Comme pour la RR, il est possible (pour la RR, c'est certain) qu'il faille tout ré-écrire et SURTOUT ré-expliquer ce que l'on fait. Ce que c'est qu'un repère cartésien, ce que c'est que des racines réelles et complexes, et d'où sortent graphiquement les racines complexes dans un repère cartésien qui de nature est à deux dimensions, et doit le rester jusqu'à preuve du contraire.
Après, une fois ceci compris, je ne dis pas qu'on ne peut pas utiliser le plan horizontal pour des considérations gaussiennes, ou pour des considérations statistiques (les élèves de Plougastel), mais il faut définir les choses. Les mathématiciens définissent mal les choses quand ils parlent de racines complexes et d'un plan cartésien, on ne sait même pas de quoi ils parlent en concret.
Les physiciens font la mêmes choses avec leur paradoxe de Langevin, leur paradoxe d'Erhenfest et leurs vidéos à la con. Le plus rigolo, c'est que dans les commentaires tu as plein de "Ha comme c'est beau, ah que c'est bien, ah quelle belle vidéos, j'ai tout compris...."
On vit dans un monde de fous qui n'ose pas se l'avouer.
Epicétou.
R.H.